4 conseils pour préparer des brownies parfaits

Les brownies sont une de mes faiblesses. J’ai l’impression que les brownies sont le dessert au chocolat par excellence. Et évidemment, les brownies moelleux et fondants sont les meilleurs (désolé pour les gâteaux).

Après avoir cuisiné d’innombrables fournées, j’ai découvert plusieurs trucs et astuces pour réussir des brownies parfaits à chaque fois ! Ces astuces sont des moyens simples d’améliorer votre jeu de brownies ! Voici mes 4 conseils pour préparer des brownies parfaits.

Utilisez du chocolat noir et de la poudre de cacao noir dans votre pâte à brownie

Les meilleures recettes de brownies (y compris ma recette de brownies au chocolat fondant) nécessitent à la fois du chocolat fondu et de la poudre de cacao pour donner aux brownies une saveur de chocolat profonde et intense. Je recommande d’utiliser une poudre de cacao noir et du chocolat mi-amer ou mi-sucré.

Ma marque préférée de poudre de cacao noir est le Hershey’s Special Dark 100% Cacao Powder. Elle est économique et a un goût profond de chocolat.

Pour le chocolat, j’utilise généralement des pépites de chocolat noir ou mi-sucré. Vous pouvez aussi utiliser une barre de chocolat et la couper en petits morceaux. Je préfère les pépites de chocolat car cela permet de gagner du temps et de créer moins de vaisselle.

Utilisez des œufs à température ambiante et du beurre fondu dans vos brownies

Utiliser des œufs à température ambiante dans vos brownies est un excellent moyen de faciliter l’émulsion de la pâte. L’émulsification signifie que les ingrédients se combinent bien et s’harmonisent les uns avec les autres.

Cliquez ici pour voir d’autres recettes

Pensez à sauter dans une piscine glacée. Ce n’est pas très agréable, hein ? On se gèle et on perd le souffle ! Nous ne voulons pas que nos ingrédients gèlent et se figent ! Idéalement, nous voulons que tous les ingrédients soient à peu près à la même température pour qu’ils se combinent bien et créent une pâte épaisse et homogène.

Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux.

C’est peut-être l’étape la plus importante ! Lorsque vous préparez votre pâte à brownie, assurez-vous de fouetter votre sucre et vos œufs jusqu’à ce qu’ils soient légers, mousseux et de couleur jaune pâle.

De nombreuses recettes de brownie n’incluent pas d’agents de levage tels que la levure chimique ou le bicarbonate de soude. Fouetter vos œufs et votre sucre avec un batteur électrique ou de très gros biceps permet de créer une structure dans les brownies sans utiliser d’agent levant.

Le fait de battre les œufs et le sucre (oui, j’invente des mots) donne également aux brownies ce magnifique sommet classique et craquelé.

Ajoutez des exhausteurs de goût à la pâte à brownie

L’ajout d’exhausteurs de goût à votre pâte à brownie est un excellent moyen de rehausser la saveur et d’élever vos brownies à un niveau supérieur ! Parmi les exhausteurs de goût les plus courants, citons la poudre d’espresso, l’extrait de vanille et le sel.

La poudre d’expresso est couramment utilisée dans toutes sortes de desserts au chocolat : gâteaux, cupcakes, biscuits, brownies, etc. Vous vous dites peut-être « Je ne veux pas que mes brownies aient le goût du café ». Croyez-moi, ce n’est pas le cas !

La poudre d’espresso fait ressortir les notes amères du chocolat, ce qui donne un goût encore plus chocolaté. Si vous ne l’avez pas ou ne voulez pas l’utiliser, laissez-la de côté, mais je vous suggère de l’ajouter à votre prochaine recette pour voir ce que vous en pensez !

L’extrait de vanille est un autre excellent moyen d’ajouter une saveur incroyable à vos brownies. Pourquoi ajouter de la vanille à un dessert au chocolat ? Encore une fois, la saveur florale de la vanille aide à rehausser la saveur du chocolat et apporte de la complexité aux brownies.