Les recettes italiennes ont toujours le vent en poupe à la maison, surtout quand les pains et viennoiseries sont à l’honneur ! Là, j’ai eu l’envie d’essayer une recette traditionnelle de bucatini all’amatriciana. Un grand plat ressemblant à des spaghettis appelé bucatini est servi avec une sauce composée d’oignons en dés, de tomates et de graisse.
Le plat est également garni de parmesan râpé. Et la qualité des ingrédients utilisés fait toute la différence dans cette recette. Comme je ne revenais pas de vacances en Italie et que je n’avais pas de belle épicerie italienne à proximité, j’ai pu trouver mon bonheur sur Gusto Italia qui propose tous ces articles ainsi que bien d’autres avec un super rapport qualité prix.
La variété qu’ils proposent est pleine de découvertes agréables, y compris des produits artisanaux d’une qualité et d’une authenticité exceptionnelles qui peuvent être utilisés dans la cuisine et redécouvrir les plats traditionnels italiens.
Voici les ingrédients qu’on utilise dans cette recette :
La pancetta Colonnata est fabriquée par l’un des meilleurs producteurs de l’IGP. Elle est assez parfumée et ajoute beaucoup de saveur aux sauces cuites comme la bolognaise et les lentilles à la saucisse, et elle est idéale pour des plats comme cette carbonara ou ces pâtes amatriciana.
Parmesan : celui qu’on a utilisé dans ma recette a vieilli 24 mois, et le goût a complètement changé. Quand on regarde le prix au kilogramme, c’est le même que le coût du parmesan en poudre qui est vendu en sachet dans les supermarchés. On garde toujours un morceau de fromage frais comme ça dans ma boîte à fromages ; il fonctionne mieux lorsqu’il est rappé dans les pâtes à la dernière minute ou coupé en cubes pour les salades pour économiser de l’argent.
Purée de tomates : Une fantastique purée de tomates d’Italie est idéale pour des recettes savoureuses.
Pâtes artisanales : Fourrées dans un moule en bronze et cuites longuement à basse température, elles ont la texture idéale pour s’imprégner des sauces tout en restant al dentées.
Ingrédients pour quatre personnes
- 400 g de bucatini
- 100 g de bajoue de porc
- Huile d’olive extra vierge, 1 cuillère
- 75 grammes de pecorino romano
- vin blanc
- Poivre gris
- 350 g de pelées de tomates
- 1 piment
- Vin blanc sec, un verre
- Sel
Préparation de bucatini façon amatriciana
Coupez la bajoue en lanières ou en morceaux, retirez la partie la plus dure de la couenne, puis remettez-la dans la poêle avec l’huile d’olive et le piment haché. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer jusqu’à ce que la graisse de la bajoue soit transparente.
Une fois le vin évaporé, retirez la bajoue et laissez-la refroidir pendant que vous coupez les tomates pelées en morceaux et retirez les grains. Les déposer dans la poêle avec la graisse de cuisson de la bajoue. Laissez les tomates cuire jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites.
Pendant ce temps, faites cuire les bucatini dans de l’eau salée, égouttez-les, puis mettez-les directement dans la casserole. Ajoutez la bajoue que vous aviez réservée, puis faites cuire le tout ensemble jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
Enfin, saupoudrez un peu de poivre gris sur le plat et ajoutez du fromage romano râpé.

A lire aussi : saumon grillé à la crème de mâche
Conseils
Il existe des variantes à cette recette de bucatini all’amatriciana en plus de la façon dont elle est traditionnellement préparée dans la ville d’Amatrice. Vous pouvez notamment faire cuire un oignon émincé dans la poêle où vous réchauffez la bajoue. Ce dernier peut aussi être remplacé par du bacon.