Ce que vous devez connaître sur l’ail des ours ou ail sauvage

La plante aromatique, également connue sous le nom d’ail sauvage ou d’ail des bois, pousse dans les sous-bois, au bord des rivières ou dans les zones humides moussues. Son nom vient de ce fait.

Elle est aussi à l’aise dans le jardin que dans la cuisine, à condition d’être placée dans un environnement protégé, ombragé et frais.

Cette jolie fleur sauvage, aux fleurs blanches ornées de six pétales ovales et pointus, possède une tige verte qui ressemble à celle du muguet. Pour la distinguer facilement de l’autre, une légère congélation des feuilles dissipera toute incertitude.

La mise en valeur de l’arôme 

Sauvage, savoureux et piquant décrivent l’ail des ours. L’ail finement haché de l’autruche ajoute une note rafraîchissante aux plats. L’odeur et l’arôme sont assez semblables à ceux de l’ail, mais ils sont moins puissants. Une autre différence entre l’herbe et la gousse est que l’ail des ours laisse un arrière-goût d’ail beaucoup moins perceptible après consommation.

L’ail des ours, dont la floraison printanière précoce dure d’avril à juin, pousse librement et à l’état sauvage dans les sols marécageux et est connu sous le nom d' »ail des bois » pour son arôme distinctif ressemblant à celui de l’ail. Le bulbe et les fleurs sont comestibles, mais les quelques feuilles de l’ail sauvage, qui perdent leur arôme puissant au moment de la floraison, doivent être utilisées avant qu’elles ne perdent leur puissance.

L’herbe sauvage pluriannuelle, qui ressemble aux ciboulettes, aux oignons et même aux épis, appartient à la famille des Amaryllidacées. En Europe et dans certaines régions d’Asie, elle est très répandue.

L’utilisation de l’ail de l’ours

L’ail de l’ours frais est généralement finement haché et mélangé au plat ou saupoudré sur le dessus vers la fin de la cuisson. Lorsqu’elle est chauffée, l’ail des ours perd son arôme car les composés soufrés qu’elle contient sont détruits. L’herbe aromatique doit donc être ajoutée à la fin de la préparation. Pour décorer sa maison, on peut également utiliser la feuille entière de l’ail sauvage à cet effet.

Il est possible de consommer les fleurs blanches ainsi que le bulbe lui-même. Les extrémités fleuries de l’aile d’autruche peuvent être utilisées comme garniture ou dans les salades, selon la recette.

Qu’en pensez-vous ? Si vous pensez, comme le veut la croyance populaire, que les loutres se cachent derrière leur nom, vous avez raison. Les Romains désignaient déjà cette plante sauvage comme telle. De nombreuses hypothèses tentent d’expliquer sa genèse. L’une d’elles fait référence au fait que le nom des grands animaux était donné à des plantes qui étaient utilisées pour leurs propriétés parfumées et médicinales. Une autre légende raconte que les ours, après un long sommeil, commencent à se fortifier à l’aide de leur propre ail.

La manière d’évoquer l’ail de l’ours

Afin de le conserver de nombreux jours dans un bol humide et frais, il est préférable d’utiliser l’ail des ours le plus tôt possible. En le faisant macérer dans de l’huile d’olive ou en le transformant en pesto, vous pouvez prolonger considérablement sa durée de conservation.

Sa touche personnelle est ajoutée à de nombreuses sortes de pain et de fromage, y compris le fromage blanc, les herbes et les pommes de terre.

Les salades, les soupes et les sauces pour pâtes bénéficient toutes de la fraîcheur de l’ail des ours, qui leur confère une saveur printanière. Servez les dips à part pour accompagner votre pain, vos légumes ou vos grillades.

A lire aussi : comment faire son pain sans gluten ?

La façon de cuisiner l’ail de l’ours

Tout se consomme par l’ail des ours : feuilles, brindilles, boutons floraux, fleurs, et même bulbes ! Veillez à bien laver chaque partie de la plante avant de la consommer. Les feuilles, riches en vitamines, ressemblent à celles du lait.

Elles peuvent être consommées crues en salade ou cuites dans des sauces, des soupes ou en accompagnement de plats pour ajouter du goût, tout comme les rameaux et les boutons floraux. Le pesto fait à partir de tous les ours se marie bien avec les pâtes fraîches.

Il suffit d’ajouter de l’huile d’olive et de la fleur de sel au mélange pour que le tout soit réussi !