Comment devenir un bon pâtissier ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables pour apprendre le métier de pâtissier. Que ce soit pour le simple plaisir de préparer de délicieux gâteaux et pâtisseries, ou comme moyen de gagner sa vie, il suffit d’un peu de persévérance et d’une forte envie d’y arriver. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes en mesure de vous guider sur quelques pistes.

Commencez par faire tout ce que vous pouvez

La pâtisserie est une science précise qui exige un haut degré de précision et de rigueur. C’est vrai, puisque la différence de poids entre chaque œuf peut aller de 10 à 20 grammes selon la taille (multipliée par le nombre d’œufs dans la recette, la différence peut devenir importante). Vous avez donc compris qu’il est essentiel de peser vos œufs si vous voulez obtenir une mesure précise. Il en va de même pour tous les autres ingrédients utilisés en pâtisserie. Par souci de précision, l’équilibre gramme par gramme doit être maintenu dans cette situation. Par conséquent, abandonnez votre fidèle balance et optez plutôt pour une balance électronique afin d’augmenter le taux de réussite de vos recettes.

Suivez les instructions à la lettre

La nécessité de respecter à la lettre toutes vos recettes de pâtisserie peut vous sembler évidente, mais il est essentiel de le faire. Qu’il s’agisse de l’ordre dans lequel les étapes sont réalisées, de la quantité ou du type d’ingrédients utilisés, ou des détails fournis dans les explications, chaque instruction doit être suivie à la lettre. Supposons que vous ayez une bonne raison pour qu’on vous demande de dompter votre avoine ou votre poudre d’amandes.

Même si votre recette spécifie que vous devez utiliser de la farine ou que vous devez la cuire à 113°C ou à la température de votre four, vous pouvez quand même réaliser ce plat. Chaque étape et chaque ingrédient compte dans l’art de la pâtisserie, et peut soit vous aider à réussir, soit ruiner complètement votre recette. Pour résumer, nous suivons la recette dans l’ordre chronologique, en respectant les quantités correctes et en utilisant uniquement les meilleurs ingrédients et ustensiles.

Trouvez un bon livre

Les recettes de pâtissier doivent être suivies à la lettre, mais elles doivent aussi être bonnes. Aujourd’hui, il est assez facile d’obtenir des milliers de recettes gratuites sur internet, mais il faut savoir que la majorité de ces recettes ont été écrites par des particuliers ou des passionnés qui n’ont probablement pas eu de formation en pâtisserie. Il existe, bien entendu, de nombreuses et excellentes recettes disponibles sur Internet, et il n’est pas nécessaire de dire que c’est un mauvais choix.

Cependant, il n’est pas rare que les recettes partagées en ligne soient incohérentes, incomplètes ou tout simplement insatisfaisantes pour un pâtissier professionnel. Alors, pour éviter toute mauvaise surprise, privilégiez les recettes de chefs pâtissiers ou celles qui ont un solide  » historique  » en pâtisserie. Car qui dit  » recette ratée  » dit gaspillage alimentaire, perte d’argent et perte de temps.

A lire aussi : pourquoi en revient-on toujours au régime « sans glu » ?

Prendre des cours pour améliorer vos compétences techniques

Vous aurez beaucoup de plaisir à suivre toutes les meilleures recettes de pâtisserie et à voir les meilleures vidéos de professionnels. Rien ne vous détournera de votre pratique. La pâtisserie entraînement entre les mains d’un expert peut vous faire progresser plus rapidement que si vous vous entraîniez seul chez vous.

Ainsi, apprendre à s’adapter, échanger avec des personnes réelles et demander des conseils, découvrir les ingrédients à utiliser ou le matériel le plus efficace, tout cela vous sera d’une grande utilité. Certes, cela a un prix, mais il est rapidement amorti si l’on y regarde de plus près. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent, on fait un nombre limité de tests et on acquiert plus rapidement plus de confiance et d’expérience.