Comment faire son pain sans gluten ?

On a  vécu la même chose avant de découvrir les bonnes formules de recettes sans gluten. Nous allons travailler ensemble pour trouver une solution à chacun de ces problèmes, un par un. Bien sûr, faire un pain sans farine de blé est plus difficile, mais ce n’est pas impossible.

Pourquoi mon pain sans gluten ne se lève-t-il pas ?

C’est le gluten, et non la carence en gluten, qui est le problème, mes amis. La planification ne serait pas concevable sans lui. Grâce à cette technique, il est possible d’encapsuler les particules en suspension dans un réseau de protéines. Elle agit comme un liant, un élastomère et un expanseur pour la pâte.

Pour faire décoller notre pain sans gluten, nous devrons combler cette lacune. Nous ne pourrons pas faire une brioche aussi aérée qu’un pain de sarrasin sans additifs. En revanche, il est déjà possible d’avoir des implants dentaires parfaitement précis. Il n’y aura pas de réplique exacte d’une baguette classique, mais s’en approcher est possible.

Le mélange de farines sans gluten doit être utilisé pour réussir l’ascenseur (vous trouverez la liste des farines sans gluten ici). Lorsque l’on mélange de la farine sans gluten avec de la farine contenant du gluten, on obtient un meilleur produit avec une saveur plus complexe. Vous aurez plus de chance d’être déçu si vous n’utilisez qu’une seule sorte de farine sans gluten.

D’autres astuces

Un autre conseil pour que votre pain sans gluten lève mieux est de placer la pâte dans un endroit chaud et humide. Pour ce faire, réglez votre four à 400 degrés Fahrenheit et remplissez-le à moitié d’eau bouillante. Elle est frite et vous y ajoutez ensuite votre pâte feuilletée pour qu’elle se dilate davantage.

Assurez-vous que votre levure de boulanger sèche bien, afin que vous puissiez la réhydrater dans la quantité d’eau de marée requise pour la recette. Dans les 15 minutes qui suivent, vous devriez remarquer la présence de bulles autour de vous. La température de l’eau ne doit pas dépasser 40°C afin de préserver la levure.

Assurez-vous que vous pouvez mettre votre main dans l’eau et sentir la chaleur. Une autre façon d’ajouter du volume est de mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude avec un ingrédient acide (jus de citron ou vinaigre).

Quelle est la meilleure façon de préparer un mélange de farine sans gluten ?

Nos exemples de mélanges de farines sans gluten et sans produits laitiers sont ici et ici. Vous pouvez l’adapter à vos propres besoins, par exemple un indice glycémique faible (vous pouvez voir la liste des farines sans gluten ici). Si vous n’aimez pas une ou plusieurs farines, comme avec, par exemple, les pois chiches, vous pouvez essayer une autre farine sans gluten. Les options sont presque infinies. N’utilisez pas de gommes de guar ou de xanthane si vous avez des problèmes digestifs.

Vous obtiendrez le maximum de saveur de vos produits de boulangerie en expérimentant avec les ingrédients que vous utilisez, alors assurez-vous de bien faire les choses dès la première fois. Attention aux ingrédients ajoutés, car ils peuvent faire plus de mal aux intestins qu’autre chose. Toutefois, en ce qui concerne le sujet qui nous occupe, tous les mélanges commerciaux ne sont pas égaux.

Il est vrai qu’en utilisant des préparations de farine sans gluten disponibles dans le commerce, on obtient un produit visuellement attrayant et un pain plus proche des variantes contenant du gluten. Cependant, si vous vous en tenez à ce régime, il y a de fortes chances que vous négligez votre santé générale.

De plus, si vous utilisez beaucoup de fécule pour faire un pain sans gluten, il s’effectuera plus rapidement. On  recommande de ne pas utiliser plus de 20 % de fécule dans vos recettes de mixage sans gluten.

Existe-t-il un moyen d’obtenir un pain sans gluten en croûte de pâte ?

La  cuisson des aliments dans une cocotte est toujours une merveilleuse expérience de ce point de vue, puisque l’humidité des aliments est piégée dans la cocotte et permet la création de cette belle croûte. Le roulé a joué pendant la cuisson lorsque le couvercle a été retiré. Vous pouvez même faire la légendaire manœuvre du « coup de buée ».

Pensez à ajouter une lèchefrite au fond de votre gril en plus de la lèchefrite. Lorsque vous faites cuire votre pâte, n’oubliez pas qu’en ajoutant un peu d’eau à la lèchefrite, vous obtiendrez une croûte plus croustillante. Il vous faudra beaucoup de patience et beaucoup de pratique pour y arriver. Mais cela en vaut la peine !