Comment réaliser un gâteau sans gluten ?

Le gâteau est l’une des gourmandises maison les plus populaires et les plus connues. Afin que toutes les personnes atteintes de la maladie cœliaque puissent profiter de délicieuses friandises, nous avons inclus une recette simple sans gluten dans ce post sur Toutcomment. Le problème, c’est qu’il est difficile de trouver des produits sans gluten de nos jours, et que lorsqu’on en trouve, le coût est prohibitif. Il est donc préférable de les faire soi-même pour cette raison. Pour apprendre à réaliser un gâteau sans gluten, consultez la recette suivante.

Quels sont les produits sans gluten ?

Les emballages sont marqués « sans gluten ou gluten free » par les fabricants (à des fins marketing et commerciales) afin d’aider les consommateurs à les identifier. Dans un cercle, vous trouverez également le logo de l’épi d’orge. Quelles sont les personnes qu’il faut contacter ? Il existe trois groupes : les « coeliaques », les « intolérants » et ceux qui suivent les dernières tendances en matière d’alimentation saine. Ne succombez pas à l’influence de la mode ou du marketing ; demandez d’abord à votre médecin si vous êtes vraiment préoccupé par le gluten.

Les indispensables pour les gâteaux et pâtisseries sans gluten

Pour remplacer la farine à pain, il est recommandé d’utiliser deux à trois farines différentes, dont l’une doit être neutre (riz par exemple). Le gluten de la farine petit épeautre, qu’il ne faut pas confondre avec le gluten de la farine d’épeautre, est présent en faible quantité et est bien toléré par les intestins, mais pas par les cils.

La farine sans gluten en quelques mots

Un nom moins glamour pour elle est la levure chimique, et elle est connue pour monter des gâteaux, des brioches, et d’autres friandises sucrées. Vérifiez bien les étiquettes pour être sûr qu’elles ne contiennent pas de gluten. Privilégiez les aliments biologiques vendus en boutique et mélangez-les à vos aliments, en évitant surtout l’overdose.

La réalisation d’un gâteau sans gluten ?

Vous pouvez tout faire, des crêpes aux tartes en passant par les biscuits, les muffins, les scones et le flan, en utilisant des farines sans gluten. Allez-y, mangez ce dont vous avez l’habitude, comme l’irrésistible gâteau au yaourt, ou essayez des recettes sans gluten.

Et sans farine, vous pouvez pâtisser un moelleux au chocolat-crème de marron, un fondant chocolat en utilisant de la Maïzena, tiramisu, crème brûlée…

A lire aussi : le maltitol, un incontestable édulcorant

Pour le gâteau sans gluten, voici les étapes à suivre

Commencez par séparer les jaunes des blancs.

Faites des neiges et rangez les stalactites plus tard. Le four doit être préchauffé à 180 degrés Fahrenheit.

Ensuite, versez du sucre en poudre et de l’essence de vanille et mélangez bien. Utilisez autant de vanille que vous le souhaitez ; plus vous en ajoutez, plus la saveur de la vanille sera forte dans le gâteau résultant . Lorsque vous obtenez une matière homogène, ajoutez l’huile et continuez à mélanger. Ce dernier ingrédient vous permet de réaliser une pâte sans gluten un peu plus liquide.

Ajoutez le yaourt selon votre goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’aromatiser avec ce que vous voulez, y compris les parfums de la nature comme le citron ou la vanille… Gardez à l’esprit que si vous choisissez une saveur, votre gâteau aura cette saveur. Si vous êtes intolérant au lactose, utilisez un yaourt au lait de soja. Continuez à pétrir la pâte.

Ensuite, ajoutez la résine et la poudre à incorporer. Vous pouvez également utiliser de la farine de pot de maçon, mais le produit fini sera plus compact. Comme il est plus difficile de trouver de la poudre de levure sans gluten, utilisez la poudre de levure au lieu de la levure. Cependant, si vous avez une levure sans gluten, utilisez-la. Pour faciliter le mélange, ajoutez la farine en petites quantités.

Continuez à travailler en spirale pour inclure les blancs d’œufs avant de les ajouter au mélange. Pendant ce temps, ajoutez un peu d’huile ou de farine de riz dans un bol et mélangez-y la pâte sans gluten. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de chocolat à la pâte pour qu’il y ait des morceaux de cacao dedans.

Versez le moule dans un four préchauffé et faites-le cuire pendant environ 40 minutes. Lorsque le gâteau est terminé, laissez-le refroidir et servez-le. Comme vous pouvez le voir, faire un gâteau sans gluten n’est pas difficile, et les ingrédients sont facilement disponibles. Décorez avec une pincée de sucre en poudre.