Conseils utiles pour choisir le bon fromage de supermarché

Aussi, la question de savoir s’il est possible ou non de trouver du bon fromage dans les supermarchés ou les hypermarchés est souvent posée. Ou si les fromageries spécialisées n’étaient pas les seules à se procurer les meilleurs fromages… Si vous savez déchiffrer les étiquettes, reconnaître les labels de qualité, et éviter de tomber dans les pièges commerciaux les plus banals de la grande distribution, vous trouverez de bons fromage au supermarché. Voici quelques conseils pour vous aider à revenir à votre point de départ.

Si vous voulez un fromage typé, optez pour la version au lait cru

Dans la fabrication du fromage, le lait cru n’est chauffé à aucun moment. Cette méthode garantit que tout le bouquet floral du lait est préservé. Les microorganismes pathogènes du lait peuvent être tués en chauffant du lait pasteurisé pendant 15 secondes à 72 degrés Celsius. Ce lait est plus facile à conserver, ce qui le rend populaire dans la production de fromages industriels.

Les fromages au lait cru se trouvent aussi bien en portions individuelles qu’en vrac. Cependant, les femmes enceintes et toute personne dont le système immunitaire est affaibli ne devraient pas consommer de lait cru pour des raisons de santé évidentes. La Fédération française des fromagers est contrariée que le ministère de l’Agriculture recommande désormais de ne pas donner ces produits aux enfants de moins de cinq ans.

Repérez les labels de qualité AOP et IGP.

L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) est une norme d’assurance qualité qui garantit au consommateur que toutes les étapes de fabrication du fromage, de l’origine du lait à son affinage final, se sont déroulées à l’intérieur de l’aire géographique désignée de l’appellation. Il existe aujourd’hui 45 fromages labellisés AOP en France et près de 280 dans toute l’Europe. Ceux-ci incluent des fromages comme le Beaufort, le Comté, le Mont d’Or, le Reblochon et le Saint-Nectaire de France ; Cheddar d’Angleterre; Manchego d’Espagne; et Parmesan Grana Padano d’Italie. N’hésitez pas à le demander au comptoir ou à chercher le petit insigne sur les fromages emballés ; c’est votre assurance d’un produit de haute qualité.

Une autre appellation moins connue est l’IGP (Indication Géographique Protégée). Moins exigeante que la norme AOP, elle assure tout de même qu’au moins une des étapes de fabrication du fromage a été réalisée dans la région désignée. Les fromages comme le gruyère, la tomme des Pyrénées, la tomme de Savoie et le Saint-Marcellin sont tous des indications géographiques protégées.

A lire aussi : quel est le plat le plus mangé en France ?

Choisissez un fromage feta Lait brebis entièrement naturel

Attention, d’autres vous copient ! Pour profiter d’une feta authentique répondant à la norme AOP, il faut choisir une sorte faite avec du lait 100% brebis. Il est possible d’utiliser du lait de chèvre dans sa production, mais le lait brebis est nécessaire pour la majeure partie du produit. Mais méfiez-vous des « dess de soleil« , des « tranches de fromage » et autres imitations à base de lait de vache mais étiquetées « feta ».

Enlevez les autocollants verts des meules du comté

Les étiquettes du comté sont difficilement lisibles au supermarché. Même si vous n’êtes pas dans la zone de coupure, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil aux morceaux de comté qui sont exposés, soit dans le cas ou à l’arrière. Si vous avez la chance d’en trouver un, vous pourrez savoir s’il s’agit ou non d’un vrai fromage AOP en regardant l’emballage. Si sa couleur est verte, alors vous avez décroché le jackpot !

Chaque morceau de comté est noté sur une échelle de 20 points selon deux critères principaux : le goût et la présentation. Si la meule a un autocollant vert, cela signifie qu’elle a obtenu plus de 15 sur 20, ce qui est considéré comme excellent. La note de la meule de comté se situe entre 12 et 15 sur 20 si l’étiquette est foncée. Les fromages qui n’ont pas été classés ne sont pas vendus comme comté, mais entrent dans la fabrication d’une fondue au fromage à la Vache qui rit.

Partez à la découverte du légendaire « camembert de Normandie ».

Le camembert au fromage français est universellement reconnu comme l’une des options de supermarché les plus recommandées. Mais comment distinguer un Président d’une MDD ou un Le Rustique d’un Camembert de Normandie Réo ou Gillot ? Juste le nom, ou le titre. Choisissez un fromage labellisé « camembert de Normandie » si vous souhaitez déguster un camembert de qualité répondant aux normes AOP. à ne pas confondre avec, disons, un camembert de fabrication normande ordinaire.