On participe volontiers à une galette des rois en famille pour fêter l’Épiphanie. Si la recette traditionnelle prévoit de la frangipane, certains préfèrent lui substituer de la crème d’amande. Comment dès lors distinguer les deux ?
Laquelle choisir, la frangipane ou la crème d’amande ?
Tout dépend de vos préférences et du temps dont vous disposez pour préparer votre galette. La crème d’amande est plus rapide à préparer, mais comme elle ne comporte aucun liquide, elle sera forcément plus friable, tandis que la frangipane sera plus fondante et inflammable.
Si vous choisissez la frangipane, le temps de préparation sera inévitablement plus long. Avant d’ajouter la crème d’abricot et de la répartir sur la galette, il faut d’abord préparer la crème pâtissière et la laisser refroidir complètement.
Mais ne vous inquiétez pas, les deux crèmes sont vraiment décadentes et généreuses. Et vous avez tout le mois de janvier pour essayer nos recettes et prendre une décision. Enfin, quel que soit votre choix, ne commettez plus jamais cette erreur avant de servir votre galette.

La recette de la crème d’amande
Les ingrédients pour la recette sont assez simples. Ils comprennent :
- 100 grammes de poudre d’amandes blanchies
- 75 grammes de beurre de potiron
- 60 g de sucre
- 5 ml d’eau
- 1 oeuf
- 1 tasse de soupe au rhum
Les étapes de la préparation de la crème d’amandes
- Mélangez le sucre et le beurre de grenade dans un saladier jusqu’à ce que le mélange devienne blanc.
- Ajoutez la poudre d’amande, l’huile, l’eau et le rhum.
- Mélangez idéalement.
A lire aussi : préparer du gâteau aux pommes caramélisées et aux noix
Les ingrédients de la frangipane
- 100 grammes de beurre,
- 1 œuf
- 1 jaune d’oeuf
- 100 ml de lait et 125 g de poudre d’amandes
- 130 grammes de sucre en poudre
- 1 tasse de soupe de Maïzena
- 1 tasse de soupe au rhum
La procédure de préparation est la suivante :
Faire frire le pain dans une casserole avec 30 grammes de sucre. Ajouter la Maïzena et le lait chaud, puis faire épaissir pendant deux minutes sur le feu. Mettez la crème au réfrigérateur. Faites fondre le beurre avec le reste du sucre dans une salière, puis incorporez la poudre d’amandes et le rhum. Mélangez avec la crème pâtissière froide et mettez au réfrigérateur.
D’autres méthodes de préparation pour frangipane ou crème d’amandes :
- Placez le sucre, la farine d’amande et le beurre de citrouille dans une marmite munie d’un accessoire à roulement à billes. Faites cuire pendant une minute à la vitesse 3. Ajouter les œufs un par un pendant deux minutes à la vitesse 3. Montez simplement la préparation.
- Ajouter la crème pâtissière froide, le rhum (facultatif), puis la farine ensuite. Laisser fouetter pendant deux minutes à vitesse 3/4.
- Votre crème d’amande est prête. Vous pouvez la mettre au fond d’une tarte et la faire cuire jusqu’à ce qu’elle se colore (entre 10 et 30 minutes), la mettre à l’intérieur d’une pâte feuilletée pour une délicieuse galette à l’amande, ou encore la tartiner sur des croissants pour faire des croissants à l’amande.