Idées de recettes végan sans gluten

L’alimentation végétarienne peut parfois sembler déroutante ou archaïque puisqu’elle ne contient aucun produit animal. Bonne nouvelle ! Tout est dans les recettes : les plats classiques omnivores peuvent être transformés en délicieux plats végétaliens grâce à quelques idées et substitutions astucieuses. L’espace réservé aux recettes sans produits laitiers (comme le fromage et le yaourt) ou sans matières grasses (comme le beurre et la crème) ou sans œufs (comme les blancs d’œufs) ou sans gélatine (comme la gélatine) appartient à celles qui n’incluent aucun de ces ingrédients. 100% végétarien, donc 30 minutes en cuisine !

Le pain

Vous pouvez acheter du pain sans gluten dans les magasins d’alimentation naturelle et même dans les grandes surfaces.

Nous avons découvert le « Pain des fleurs » un peu tard, mais nous sommes déjà fans ! Il s’agit plutôt de cracottes sans gluten aux saveurs variées : sarrasin, riz, souchet, multi-céréales, et même coco pour le petit dernier. Le prix de cette option est raisonnable. Comme le montre la photo, c’est parfait pour une boisson post-entraînement. Du jus d’agrumes, quelques figues et des cranberries sont mélangés à la purée d’abricots.

Certains pains sans gluten peuvent contenir des œufs, il est donc important de faire attention aux ingrédients.

Les farines

En ce qui concerne les farines, l’offre est désormais pléthorique, tant dans les magasins d’alimentation naturelle que dans les grandes surfaces. On peut même trouver des pains sans gluten, ce qui diminue le coût.

Dès que nous avons commencé à manger des vermicelles asiatiques avec du riz ou de la sauce soja, nous n’avons pas pensé qu’ils étaient sans gluten. Au cours de l’année écoulée, nous avons essayé divers pains « traditionnels » sans gluten, comme ceux aux lentilles corail, au pois chiche, au sarrasin, au maïs et au riz.

Il est possible d’obtenir le risotto entier de Terrasana dans une variété de saveurs. Nous avons utilisé le « potiron-gingembre » dans notre recette de tartes à l’avo-pesto, ainsi que de tartes au wakamé et de tartes au riz noir, qui se sont toutes très bien passées. De manière intrigante, la texture est à la croisée des chemins entre le pain traditionnel et le pain asiatique, un peu comme les nouilles udon.

Les brioches

Dans une casserole, portez l’eau à ébullition jusqu’à ce qu’elle atteigne une ébullition roulante. Ajoutez un peu d’huile, les épices ou les herbes, le sel et l’ail finement haché dans la casserole pendant qu’elle est encore chaude. Pour épaissir, ajoutez la farine de pois chiche à l’eau et remuez jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Placez ensuite le mélange sur un feu doux jusqu’à ce qu’il devienne une concoction crémeuse et onctueuse.

Placez-la ensuite sur une plaque à base de papier sulfurisé pour la présentation finale. Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Pour les brioches, faites quelques boucles sur l’emporte-pièce, et faites-les cuire au four pendant quelques minutes.

Crème de chocolat végétalienne à l’avocat

Vous avez envie d’essayer cette recette ? En utilisant cette recette, vous obtiendrez un dessert super crémeux et chocolaté qui correspond exactement à ce que vous recherchez. L’avocat contenu dans ce dessert végétalien le rend sain et plein de bonnes graisses. Ce dessert au chocolat ne contient ni œufs, ni lait, ni sucre, ni aucun autre ingrédient offensant, il convient donc à tous les régimes et vous permet de vous faire plaisir sans culpabilité à la fin d’un repas ou juste pour le plaisir. Vous ne regretterez pas de nous avoir accordé votre confiance !

A lire aussi : recette sans gluten : le poulet au citron et les nouilles soba, de vrai délices

Houmous végétalien à base de betterave

Si vous êtes fan de sucreries à base de plantes, ce houmous végétalien au betterave est un vrai régal ! Ce houmous est parfait pour l’apéritif car il est très facile et rapide à réaliser. Ce houmous peut être dégusté sur des pains variés, notamment des gressins et des galettes de riz.

Cheesecake à base de fourrage végétarien aux fruits et sans gluten

Nous connaissons tous le cheesecake, une friandise décadente originaire des États-Unis qui nous fait toujours sourire à l’heure du dessert ou du goûter. Pour sortir de la recette habituelle du cheesecake et pour faire plaisir aux papilles de chacun, voici des verrines au cheesecake aux fruits rouges. Ce dessert ne contient pas de gluten et convient également aux végétaliens. Ce cheesecake réimaginé est simple, rapide et peu coûteux. Essayez-le sans plus attendre !