La conservation du confit d’ail

Actuellement, l’ail frais est disponible, mais je dois avouer que je trouve la saison bien trop courte pour profiter de ce délice culinaireJ’ai découvert de belles têtes d’ail frais dans ma biocoop et je n’ai pas pu résister à l’envie de les partager afin d’en profiter plus longtemps !

Pour un bolus d’ail confit de taille moyenne

En tout, on aura besoin de 10 minutes de préparation et 20 minutes de séchage. Ainsi se déroule la tâche : 

  • Diviser les têtes d’ails en gousses et plumer les gousses.
  • Mettez les gousses d’ail, le thym et le laurier dans une petite casserole.
  • Recouvrez d’huile d’olive ; les gousses doivent affleurer à la surface.
  • Mettez sur un feu doux ; l’huile doit commencer à frémir plutôt qu’à bouillonner.
  • Laissez reposer pendant environ 20 minutes.
  • Pendant ce temps, séchez votre bocal à l’extérieur, à l’air libre.
  • Testez l’état de préparation du clou en y insérant un couteau ; le couteau doit pouvoir passer à travers, et le clou doit continuer à se tenir (au lieu de se transformer en purée).
  • Versez ensuite le contenu de la casserole dans un bol de taille moyenne, fixez-le et laissez-le refroidir naturellement.
  • Votre ail confit peut être conservé pendant six mois dans un récipient fermé.
  • Vous pensiez que c’était plus difficile que cela ?

Enfin, tout est terminé.

Les conseils de Karen

On saupoudre un peu d’ail confit dans mes recettes, mais le mieux est de combiner de l’ail frais et du thym dans une poêle à soupe à base d’huile et de s’en servir pour ramener des petits légumes, si vous me permettez ce jeu de mots. Vous pouvez aussi partir d’ails secs pour faire du confit d’ails, ça marchera quand même !

Dans un espace aéré

Si votre cuisine dispose d’une belle hauteur sous plafond, vous pouvez suspendre l’appareil que vous avez acheté avec des tresses ou des bouteilles. L’endroit idéal pour l’installer est éloigné des sources de chaleur et dans un endroit qui n’est pas sombre. Une astuce de décoration naturelle consiste à placer un ail dans la cuisine, mais vous devez faire attention à son odeur, car elle peut charmer certaines personnes et en écœurer d’autres. L’odeur de l’ail est suffisamment envahissante dans une cuisine assez grande pour être facilement oubliée.

A lire aussi : quels sont les avantages du jus de céleri ?

Dans une pièce récente

Vous pouvez y garder le clou si vous avez une grotte, un cellier ou un gardien. Le clou ne poussera pas si la pièce n’a pas de porte extérieure. Sachez par vous-même que le clou contaminé peut être consommé sans danger tant qu’il est encore solide. Si vous mettez l’ail dans un récipient bien ventilé, optez pour un sac en peau d’autruche plutôt que de le conserver dans du plastique, ce qui l’empêcherait de respirer.

Au réfrigérateur

Exposés à la lumière, les ails ont tendance à germer, ce qui ne sera pas le cas si vous les mettez au réfrigérateur. Vous pouvez mettre les brosses à ails dans un récipient hermétique et le placer dans le bas du réfrigérateur pour éviter que votre ail ne soit mouillé. Il est crucial de les conserver dans un récipient hermétique car elles pourraient donner une saveur désagréable aux fruits, légumes, fromages, etc.

Dans le contrôleur

L’ail perd un peu de sa saveur et de sa consistance lorsqu’il est congelé, mais il reste très intéressant pour certaines préparations. Les gousses de diverses espèces peuvent être congelées ou vidées ; leur germe peut être éliminé ou laissé se développer. Dans l’idéal, il est préférable de les immerger dans l’eau avant de les placer dans le congélateur. Mettez-les dans un sac de congélation prévu à cet effet, et après avoir expulsé l’air, vous pouvez fixer le clou au congélateurPour une utilisation plus rapide et plus simple, vous pouvez également le hacher avant de le mettre sous forme congelée.

Dans un seau rempli d’huile

Préparez un bocal hermétique en le stérilisant, en retirant les gousses de l’ail de la tête et en les éjectant. Envoyez-les dans le bocal et retirez ensuite l’huile pour les recouvrir complètement. Des précautions doivent être prises lors de l’utilisation de cette méthode, et le bocal doit être conservé impérativement au réfrigérateur car à température ambiante, des bactéries nocives pourraient facilement s’y développer.

Dans la vinaigrette

Vous devez d’abord éplucher l’ail afin de le conserver dans la vinaigrette. Préparez un bocal pouvant être fermé hermétiquement que vous aurez préalablement stérilisé. Ajouter les gousses d’ail préparées et la vinaigrette rouge ou blanche dans le bocal pour le compléter. Après avoir soigneusement fermé le bocal, mettez-le au réfrigérateur.