Le Pan con tomate ou le pain espagnol à la tomate

Le Pan con tomate ou pain à la tomate est un aliment de base de la cuisine espagnole et est souvent servi à l’apéritif. C’est assez facile et délicieux de griller du pain avec une demi-tomate pour en boire le jus. Tout ce dont vous avez besoin est du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive.

Une version un peu plus sophistiquée.

Un plat traditionnel catalan populaire dans toute l’Espagne est le pan avec tomate. Cet encas est préparé avec des tomates bien cuites, du pain grillé et une bonne huile d’olive. Simple, mais avec beaucoup de saveur et de fraîcheur !

Une aiguille dans le pot ! Vous pouvez manger ce pain tout seul ou l’associer à de la charcuterie espagnole, des omelettes ou du fromage. Il est souvent servi pour accompagner les tapas et est parfois consommé au petit déjeuner à la place du beurre sur les tartines.

Je râpe souvent la pulpe de tomate pour plus de commodité, mais vous pouvez aussi frotter une demi-tomate directement sur une tartine assaisonnée (le pain ne doit pas être détrempé par le jus de tomate), ajouter un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, et déguster.

A lire aussi : préparation de la crème de Pistache

Une préparation en: 5 minutes

Des ingrédients pour quatre personnes :

  • 3 tomates bien cuites
  • 1 gousse de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Campagne en 4 tranches :

  • Prenez les tomates, coupez-les en deux, et utilisez un râteau à grosses dents pour enlever la pulpe (la peau des tomates restera dans votre paume).
  • Récupérez la pulpe, puis salez et poivrez. Les tranches de pain doivent être grillées sur un gril ou une poêle à griller jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  • Faire frire le pain avec un ail coupé en deux, saupoudrer de tomates frottées, ajouter de l’huile et déguster.

Note : Si vous n’avez pas de râpe, vous pouvez simplement frotter le pain avec une demi-tomate. La pulpe ne doit pas être utilisée pour briser le malaise.