Le véganisme se reflète dans l’alimentation

Les recettes végétaliennes comprennent aussi bien des plats traditionnels que des créations innovantes, ainsi que des recettes faciles et gastronomiques, utilisant des ingrédients courants ou moins connus (tofu, seitan, etc.).

L’alimentation végétalienne connaît une expansion rapide en termes de variété et de diversité. Avec toutes les options qu’elle propose, vous serez en mesure de satisfaire tous vos besoins ! Car presque tous les plats que nous avons l’habitude de manger peuvent être remplacés dans un régime à base de plantes.

Il n’est pas nécessaire de se priver ou de faire des compromis sur ce que l’on aime ! Contrairement aux idées reçues, il existe tellement de produits délicieux à essayer qu’il n’est pas nécessaire de renoncer à ses anciennes habitudes pour changer. Il suffit de procéder un peu différemment.

Sans produits laitiers ni œufs, vous ne pouvez pas cuisiner

De plus en plus de produits végétaliens sont désormais disponibles, ouvrant des possibilités jusqu’alors inimaginables, comme le remplacement des produits laitiers dans plusieurs recettes. Cette liste de produits laitiers et fromagers végétaliens comprend tout, du yaourt à la purée d’avocat en passant par la margarine végétalienne et le fromage végétalien.

De nombreuses alternatives végétales existent également, en fonction des propriétés souhaitées, pour remplacer le nid de frelons. Découvrez comment réaliser une tarte ou une quiche végétalienne, ainsi que des macarons végétaliens à la fois légers et savoureux, dans ce guide !

La grande majorité des aliments que nous mangeons proviennent des plantes. On trouve les pains, le riz et autres féculents, mais aussi les crudités, les légumes et les fruits cuits (noix, noisettes, amandes, etc.), les herbes, les arômes et les épices dans la catégorie « compléments ». Les légumes offrent une large palette de saveurs qui peuvent être combinées pour créer des plats délicieux.

Gourmandise et cuisine végétalienne vont de pair !

En plus de préparer des légumes aux saveurs et textures variées, on peut aussi réaliser une grande variété de plats tels que des sauces (sauce tomate et soja, moutarde et soja, sauce au yaourt de soja, mayonnaise sans œufs, crèmes végétales, etc.), ainsi que des préparations simples et complexes comme des gratins, des crêpes, des tartes sucrées ou salées, des curry, des ragoûts, des fritures, des boulets, etc.

Cuisiner des plats traditionnels de manière végétalienne

La cuisine végétarienne peut également évoquer les saveurs des plats classiques carnivores. Les aliments qui imitent la viande sont appelés « simili-carné« , et ils sont utiles pour préparer des sandwichs (pensez à la charcuterie et au fromage végétalien).

Des produits comme le seitan et le tofu permettent de créer des plats tels que le « bœuf bourguignon, le « lapin » avec l’ajout d’une touche de moutarde et de « porc », les « pâtes », etc. Ils permettent également de créer des plats tels que la choucroute aux saucisses de soja ou de blé, ainsi que des burgers, des sandwichs, etc.

Ces articles peuvent généralement être trouvés dans les magasins d’aliments naturels ou les supermarchés végétaliens (beaucoup proposent une vente par correspondance). Ces recettes vous permettent de cuisiner des plats familiers tout en découvrant de nouveaux ingrédients, saveurs et textures. C’est un excellent moyen de faciliter un changement !

La tendance émergente de l’innovation 100 % végétale

L’alimentation végétarienne comprend une grande variété de légumes, de céréales et d’autres ingrédients inhabituels qui ont été découverts récemment, mais qui ne sont pas plus difficiles à préparer ou plus chers à l’achat que les aliments de base auxquels la plupart des gens sont habitués. Le tofu en est un bon exemple. Modifiable à tout moment, il peut être utilisé pour véganiser une grande variété de plats traditionnels et en créer de nouveaux.

Si cela vous intéresse, vous pouvez également découvrir et essayer de nouvelles recettes qui incluent des ingrédients inhabituels comme le seitan et le millet, ainsi que des ingrédients plus traditionnels comme les patates douces, les flocons de cacao, la farine et le jus de chile poblano.

Inconcevable, pas végétalien !

Il existe plusieurs façons de remplacer le fromage dans les plats végétaliens. Et aussi  une saveur distincte de fromage que l’on retrouve dans presque tous les plats préparés avec du fromage. Le fromage râpé peut être remplacé par de la levure maltée (ou levure de bière).

Les oléagineux (notamment les noix de cajou) permettent de réaliser des fromages fermentés et même affinés ! Nous ne sommes jamais à court de surprises en ce qui concerne les nouvelles méthodes de fabrication des fromages végétaux.