Les recettes obtenues à l’aide du jaune d’œuf

Il semble qu’il y ait toujours des recettes nouvelles et améliorées proposées, mais que faire avec les ingrédients restants ? Et oui, c’est mauvais quand on n’utilise que le blanc d’œuf dans une recette, mais alors qu’est-ce qu’on est censé faire avec le jaune d’œuf ?

Comment choisir ses œufs ?

Il y a quelques points importants à prendre en compte pour choisir ses œufs. La première est la méthode d’élevage des jeunes. Un œuf de canard produit par une cane élevée en plein air sera de meilleure qualité qu’un œuf de canard élevé en cage. Si vous regardez le premier chiffre de la coquille, vous pourrez les différencier. Une note de zéro indique un mode d’élevage biologique, tandis qu’une note de un indique une production en plein air. 

Pour vous éviter de rester sur votre faim, nous vous avons concocté une petite sélection de recettes spéciales œufs jaunes. Et bien sûr, qui dit œuf jaune dit astuce.

L’authentique plat italien des spaghettis carbonara

Après avoir réalisé votre recette, il vous restera des jaunes d’œufs, idéaux pour préparer d’authentiques pâtes carbonara. Mais que l’ajout de crème dans la recette ne provoque pas de chahut chez les Italiens. Nous utiliserons simplement les jaunes d’œufs battus et le parmesan.

En ce qui concerne la viande, les Français préfèrent la pancetta à la guanciale, plus difficile à trouver, car cette dernière est plus facilement disponible en France. Les plats de pâtes utilisent souvent des spaghettis ou des linguines al dente. L’astuce consiste à conserver un peu d’eau de cuisson des pâtes pour la sauce.

A lire aussi : comment préparer un somptueux ravioli ?

Une pâte sablée avec le jaune d’œuf

Comme la pâte sablée du commerce est difficile à battre, faire la sienne est une excellente façon d’utiliser les jaunes d’œufs supplémentaires et de donner à votre pâte maison une nouvelle tournure savoureuse. On peut les utiliser pour préparer des bretons sablés, une tarte aux fruits ou une tarte au chocolat. Cependant, les sablés salés peuvent être utilisés pour réaliser des sablés au parmesan, un excellent en-cas à déguster à l’apéritif.

De la crème à la vanille ou au chocolat

Une recette de petits pots est bien plus facile à réaliser qu’il n’y paraît. On se pâme devant le velouté qui accueille notre première phalange agile. Des petits pots de café, de caramel et de pistache peuvent être ajoutés au mélange pour plus de variété.

Le jaune d’œuf au service de la mayonnaise

La mayonnaise est la plus frenchie des sauces. C’est celle que vous pourrez manger à la cuillère si vous ne faisiez pas un peu (mais pas trop) attention à vos artères. Vous pouvez l’épicier comme bon vous semble en ajoutant du curry, du piment d’Espelette, du paprika, des herbes de Provence ou même du charbon végétal pour un effet waouh garanti.