Où commencer lors de la sélection de votre fromage de chèvre ?

Les Français consomment plus de 2 kg de fromage de chèvre par an. Et il n’est pas étonnant que le fromage de chèvre soit si populaire dans la région hispanophone de la Méditerranée. Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi plus d’une centaine de types, de textures, d’arômes, de formes et de temps de vieillissement différents. Cependant, il existe plusieurs astuces à connaître si vous souhaitez obtenir un bon fromage de chèvre.

Les 5 types de Fromage de chèvre

En ce qui concerne le fromage de chèvre, il y a suffisamment de variété pour satisfaire même les palais les plus difficiles. On peut diviser le fromage de chèvre dans les groupes suivants :

Les chèvres frais 

Le fromage de chèvre dense en eau a une consistance parfaitement blanche, lisse et liquide. Sa saveur douce le rend parfait pour initier les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire aux délices du fromage de chèvre. Découvrez la chèvre nature, la cendrée et les bûches nature.

Les bûches de chèvre

Sur les plateaux de fromages, la bûche de chèvre est sans doute la plus répandue et la plus appréciée. Comme un pain Sainte-Maure, il a un extérieur blanc et friable, un intérieur lisse et crémeux et une saveur acidulée de fromage de chèvre classique.

Les pâtes molles à croûte fleurie

Les fromages de chèvre à pâte molle et fondante et à croûte feuilletée en forme de fleur sont connus sous le nom de fromages de chèvre à pâte molle à croûte fleurie. Plus d’eau signifie une pâte plus molle, plus digeste et un palais plus raffiné. Par conséquent, plus votre fromage de chèvre est frais lorsque vous le mangez, meilleur sera son goût.

A Lire aussi : fromage maison :  comment choisir le meilleur lait, et où trouver du lait cru ?

Les chèvres terroir

Le Poitou et le Val de Loire abritent une longue histoire de fabrication de fromages de chèvre, et ses fromages de terroir sont un descendant direct de cet héritage. Moulée à la louche pour la bûche Saint-Vincent ou en « bonde » pour le Chabichou du Poitou, les chèvres de la région ont une saveur plus raffinée qui ravira à coup sûr tout amateur de fromage de chèvre traditionnel français.

Les pâtes pressées 

Les fromages de chèvre fabriqués à l’aide d’une presse et d’un moule sont appelés «fromages de chèvre à pâte pressée», et ils sont fabriqués de manière traditionnelle en pressant le caillé et en moulant le fromage résultant avant un traitement ultérieur. Ainsi, plus l’égouttage est vigoureux, plus le fromage obtenu est sec. Vous aimez les fromages de chèvre à pâte pressée non cuite ? Tout savoir sur les Tranches Chèvre Soignon.

Pour le fromage de chèvre:  lait cru ou lait pasteurisé choisir ?

Les fromages sont souvent classés en variétés au lait cru et pasteurisées. Les fromages au lait de chèvre non chauffé sont appelés « fromages de chèvre au lait cru« , et ils sont idéaux pour préserver la flore bactérienne naturelle du lait.

Attention : les fromages au lait cru sont déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans. L’article Lait de chèvre et femmes enceintes donne plus de détails. Les fromages pasteurisés sont fabriqués en chauffant le lait à des températures comprises entre 72 et 85 degrés Celsius pendant 15 à 20 secondes pour tuer les bactéries nocives sans altérer la saveur du fromage.

Le chèvre dans toutes ses formes

Bien qu’il existe de nombreuses sortes de fromages de chèvre, la variété de ces fromages fait partie de l’attrait. Boîtes en forme de camemberts, bocconcini, crostini, pyramides, bric-à-brac ou crottins… Les multiples formes que prend le fromage de chèvre rendront vos plateaux de fromages intéressants. Ne laissez pas de côté le fromage, chaud ou froid, qui relève vos plats, que ce soit sous forme de plateaux de chèvre, de fromages et de charcuterie, ou de bûchettes pour les entrées et les salades.

L’affinage du fromage de chèvre 

Cependant, la plupart des amateurs de fromage de chèvre se tournent vers le temps de vieillissement avant de faire leurs sélections, que le fromage appartienne ou non à l’une des cinq catégories susmentionnées. Ainsi, plus un fromage de chèvre est frais et jeune, plus sa saveur est douce et délicate. En revanche, la saveur caractéristique d’un fromage de chèvre devient plus prononcée plus il est vieilli ou séché.

La distinction:

  • Les fromages de chèvre à pâte demi-ferme qui ont été affinés pendant 8 à 15 jours. Vous apprécierez peut-être leur doux goût de chèvre et leur texture légère et moelleuse.
  • Des temps d’affinage de trois à quatre semaines sont typiques pour les fromages de chèvre secs et très secs. Leur saveur est plus prononcée et leur texture est plus sèche.

Les fromages de chèvre ont la particularité de pouvoir être dégustés à n’importe quelle étape de l’affinage, offrant une large gamme de textures et de saveurs.