Le potage est un plat qui est généralement servi chaud, avec ou sans pâtes en complément au début du repas.
Des ingrédients pour 4 personnes
Les ingrédients qui sont indiqués sont les principaux éléments de cette soupe aux poireaux avec des pommes de terre. Vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients de votre choix, pourvu que cela va donner plus de goût à votre préparation. Évidemment, vous aurez besoin de ces choses :
- 1 kg de pommes de terre,
- 3 poireaux,
- 30 g de beurre,
- 2 cubes de bouillon de volaille,
- 2 litres d’eau,
- 1 échalote,
- sel fin et poivre.
Au total, ces ingrédients donnent approximativement 3 735 grammes d’après votre balance de cuisson.

La phase de la préparation
Vous commencez par éplucher les pommes de terre. Ensuite, vous les coupez en petits morceaux. Bien les laver et les égoutter. Les faire sécher dans un torchon bien propre. Prenez aussi les 3 poireaux pour les découper en petits morceaux. Une grande casserole ou une cocotte est nécessaire pour faire fondre les 30 g de beurre sur feu doux.
Assaisonnez le tout avec l’échalote hachée et salez. Après une ou deux minutes de cuisson, ajoutez les pommes de terre et les poireaux tout en bien remuant. Ajoutez 2 litres d’eau en même temps avec les 2 cubes de bouillon de volaille. Effectuer une cuisson à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre deviennent moins tendres. Sinon utiliser pendant 5 minutes, la cocotte à partir du chuchotement.
Vous pouvez mixer le produit autant que vous voulez puis contrôlez si c’est suffisamment salé, et poivrez si vous appréciez. Vous pouvez servir chaud ou froid, assaisonné d’un filet de crème fraîche. De petits croûtons grillés peuvent vous émerveiller également.
A lire aussi : cuisiner le filet de saumon meunière et autres poissons
Quelques remarques importantes
Selon votre convenance, il est indispensable de mixer 300 ml de crème liquide. La conservation peut se faire pendant plusieurs jours au frigo dans un récipient fermé.
Les poireaux servent toujours à quelque chose. C’est pourquoi, cette recette au potage de poireaux et pommes de terre vous est offerte. Vous trouverez ces légumes en automne. Ce sont des ingrédients qui se rencontrent dans de nombreux pays. Mis à part son goût et sa saveur à la fois alléchante et gustative, le poireau possède également des vertus thérapeutiques dont l’organisme a tant besoin. Il est donc associé aux pommes de terre ou à d’autres légumes pour devenir un repas plus que copieux.