Pour toute la famille, comment puis-je préparer un repas sain ?

Bien manger est essentiel à la santé et au bien-être physique et émotionnel de chacun. Cependant, le défi que nous rencontrons est lorsque nous essayons de cuisiner pour toute la famille de manière saine. Ce n’est pas toujours la cerise sur le gâteau que de donner la priorité aux cinq fruits et légumes quotidiens pour tout le monde.

Parce que l’insatisfaction des parents à l’égard des plats cuisinés à la maison n’a rien à envier aux plats industriels tout prêts, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à récolter les fruits de repas sains et rapides pour toute la famille.

Des menus tout en épices pour la semaine

Un petit conseil pour ne pas se laisser submerger ou intimider par la barquette : planifiez à l’avance vos repas de la semaine. Un simple coup de pouce organisationnel peut être mis en place le dimanche soir pour éviter la panique le lundi à 18h45 et les jours suivants. Des carottes grossièrement coupées, les restes du poulet de la veille et des pommes de terre sautées, voilà ce qui vous attend. Efficacité et simplicité ! C’est aussi un bon moyen de changer les menus.

Vous serez encouragés à partager vos idées sur chaque jour du calendrier. Une autre option consiste à demander à vos enfants de vous aider à chercher des recettes pour le dîner dans des livres de cuisine ou sur Internet. Et vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’elles ne s’arrêtent même pas aux frites !

Des ingrédients d’origine locale sont utilisés dans des recettes simples

Privilégiez les itinéraires courts et pittoresques et les fruits et légumes d’origine locale dans la mesure du possible. Vous constaterez que votre sac à main fait tout aussi bien l’affaire.

Non, manger sain ne signifie pas manger cher. Par exemple, ce n’est qu’au supermarché que l’on peut déterminer la provenance des produits en rayon : de Provence ou du Costa Rica…

Et si vous êtes un marketeur chevronné, il est encore plus facile de demander directement au vendeur d’où viennent ses produits. Vous aurez même le sourire aux lèvres ! S’ils sont de saison, ils seront également moins chers car ils peuvent être trouvés en grande quantité.

 Par ailleurs, vous pouvez substituer des légumineuses (flageolets, haricots rouges, pois chiches, lentilles…) à la viande et au poisson afin de faire des économies.

Vous devez également vous renseigner sur les producteurs locaux afin d’acheter vos produits au marché. Il sera possible de faire un voyage à la campagne. La  Cueillette en famille est une bonne idée pour sortir et cultiver ce que l’on mange. Si avoir un jardin permet d’avoir toujours de bons produits à portée de main, il manquera à beaucoup de gens !

Des recettes équilibrées et délicieuses : envoyez-les !

On comprendra que vous manquez de patience et de zèle, mais pas d’anxiété. Le temps qu’il faudra entre les responsabilités des grands et des petits, entre le bus, le métro et le dodo ! Tenter d’élaborer un large éventail de recettes de A à Z, tout en ne disposant pas des ingrédients nécessaires, est irréaliste. La livraison à domicile est une solution de recette simple et rapide. Veillez à distribuer des produits frais ou des sacoches décorées.

Il est également possible d’organiser, sur ces sites spécialisés dans les plats frais cuisinés à domicile, des livraisons sur plusieurs jours ou mensuelles.

Hellofresh

Avec Hellofresh, vous pouvez choisir parmi une variété de recettes équilibrées et délicieuses. Cuisiner sainement et avoir une alimentation diversifiée n’a jamais été aussi simple. Ce service vous permet de faire livrer à votre porte tous les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer de délicieux repas.

Votre livraison à domicile de produits frais est également garantie comme provenant directement du fabricant. Grâce à leur engagement en faveur de la neutralité en CO2, vous contribuez à la protection de l’environnement.

Quitoque

Quitoque, quant à lui, a changé vos méthodes de cuisine et vous apprend à préparer de délicieux repas en famille. Après avoir passé une commande en ligne, vous recevez des ingrédients frais et de saison pré-dossés. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions détaillées qui vous permettront de créer de délicieux repas en moins de 30 minutes !

A lire aussi : comment faire son pain sans gluten ?

Cabas et Recette

Enfin, Recette et Cabas peut vous aider à découvrir des idées culinaires. Vous aurez tout ce qu’il faut pour préparer des plats délicieux pour vos amis et votre famille. Par exemple, le kit repas Toubio met l’accent sur les repas à base de plantes avec des ingrédients frais et de saison provenant de fermes biologiques.

Ils sont également pré-dosés, ce qui évite les gaspillages et réduit le nombre de récipients d’emballage. Vous avez à votre disposition des fiches recettes faciles et rapides à réaliser. Un vrai jeu d’enfant ! Tous les plats sont préparés par des chefs et des mères de famille, une garantie que les enfants, les adolescents et les adultes seront satisfaits. Pour éviter de faire la queue à la caisse, ils ont pensé à tout pour vous !

Un repas rapide et sain : faites des réserves !

Lorsque vous cuisinez, préparez à l’avance de plus grandes quantités qui pourront être congelées. C’est idéal pour les plats en sauce, mais cela fonctionne aussi à merveille dans le domaine des desserts. La prochaine fois que vous les servirez, les lasagnes maison, le riz basquaise, ou encore le bœuf bourguignon feront un tabac !

Et puis, qu’est-ce qui ne va pas avec une bonne pizza maison que l’on peut décongeler au congélateur ? Aussi, parce que le congé est notre ami, il est bon d’avoir toujours sous la main quelques fruits et légumes surgelés : petites pommes, haricots verts, brocolis, fruits rouges…. 

Il suffit de les sortir de leur compartiment pour qu’ils soient prêts en 5 minutes. Avec ce mode de conservation, vous pourrez également préserver une grande partie de leurs vitamines.