Pourquoi en revient-on toujours au régime « sans glu » ?

De nombreux adeptes du bien-être ont cessé de s’alimenter à cause d’une nouvelle cible, rendue responsable d’un grand nombre de massacres. De même, les marques lancent leurs gammes  » sans gluten  » au bon moment, et les enseignes de restaurants  » sans glu  » fleurissent un peu partout dans les grandes métropoles….

Pour les bonnes raisons, on invoque ici une intolérance à cette protéine ou la maladie cœliaque, qui s’attaque à la parotide de l’intestin grêle. Cependant, certaines personnes ont découvert une méthode efficace pour se soustraire à ce régime restrictif… Les voix se sont élevées récemment en réaction à cette tendance au marketing alimentaire plutôt qu’aux soins de santé.

Une description d’un régime sans gluten 

Pour commencer, le régime sans gluten découle d’un véritable problème de santé. Il est possible pour des hommes et des femmes de tout âge de développer une intolérance et de souffrir de douleurs importantes à cause de ce peu de protéine issu de la transformation du brassin. Cependant, ce n’est pas le cas pour tout le monde (et heureusement).

En vérité, la grande majorité des personnes qui adhèrent à ce régime tendance ne sont ni intolérantes ni atteintes de la maladie cœliaque. Ce sont ceux qui entrent dans cette catégorie de dévots de la « nourriture saine« , prêts à exterminer tout nouvel ingrédient qui pourrait représenter une menace.

Les mêmes personnes que vous verrez dans un studio de yoga, en train de préparer du kale et du goji ou dans un bar à jus avec des jus verts. De nombreuses marques ont lancé leurs propres lignes de produits sans gluten (Gerblé, Marque Repère, Fleury Michon, etc.) tandis que d’autres, comme Eat Gluten Free, ont fait leurs preuves. C’est une bonne opportunité, mais cela permet aussi aux sans gluten de garder la tête haute sur leurs menus et de grignoter à volonté.

Le phénomène n’est pas près de s’arrêter. On trouve dans les grandes villes un large éventail d’établissements accueillant les personnes sans gluten : pâtisseries, salons de thé, pizzerias, épiceries fines, snacks, etc. Pour 5 dollars, vous pouvez mettre la main sur un muffin délicieusement tendance que les hipsters de la 11e rue s’empressent de déguster. Oui, en raison du coût élevé des produits sans gluten.

Notre nourriture contient une petite quantité d’une certaine protéine…

Même si on en parle beaucoup, on ne sait pas exactement en quoi elle ressemble au gluten. Donc, pour votre information, il s’agit d’une petite protéine que l’on trouve dans diverses céréales, notamment le blé, l’orge, le seigle, l’avoine et le triticale (mélange de blé et de seigle). Un moyen mnémotechnique simple : souvenez-vous de SABOT (Seaweed, Avoine, Orge, and Triticale) et vous saurez quels aliments éviter.

A lire aussi : le véganisme se reflète dans l’alimentation

Pour beaucoup de gens, le gluten est une petite bestiole qui se cache dans le pain et les autres produits de boulangerie. Y compris, mais sans s’y limiter. Lorsque vous entamez un régime sans gluten, vous devez également supprimer de votre alimentation toute trace de céréales sélectionnées, comme le boulgour, l’engrain, l’épeautre ou le kamut.

N’oubliez pas de surveiller certains aliments particuliers comme le fromage, la charcuterie, le gin et le whisky, les yaourts, les épices, et même les plats préparés, comme les sauces et les condiments. En fait, le gluten est souvent utilisé comme agent liant ou épaississant dans l’industrie agroalimentaire. Quand je fais la grimace.

Il peut s’agir d’une intolérance extrême ou de l’envie de déféquer

Le régime sans gluten est né du diagnostic tardif d’une maladie, la maladie cœliaque, qui provoque une intolérance chronique au gluten pouvant entraîner de graves problèmes digestifs, notamment la perte de la paroi de l’intestin. Migraines, maux de tête, problèmes de peau, mauvaise circulation sanguine, prise de poids, sommeil agité…. Autant de symptômes qui, s’ils sont liés au gluten, disparaissent rapidement si un régime sans gluten est mis en place.

Mais il n’a pas fallu longtemps pour que les femmes en quête de santé et de bien-être s’alarment du phénomène, jurant une guerre de vengeance contre l’infortuné gluten. Cependant, si l’on ne présente pas d’intolérance, il n’est pas toujours bénéfique d’arrêter de manger du gluten. Il est possible d’avoir « un effet placebo dans 20 à 30 % des cas après une semaine sans gluten », explique Anne-Laure Meunier, nutritionniste. Après quelques semaines de régime sans gluten, on peut constater une prise de poids.