le fromage

Quel vin accorder avec le fromage ?

Le fromage est non seulement un élément délectable de la cuisine française, mais il fournit également à notre organisme des nutriments importants tels que des protéines, du calcium et des vitamines. Le choix de fromages est vaste : fromages frais, fromages à pâte pressée ou cuite, fromages à croûte fleurie ou lavée… Vous êtes sûr de trouver un (ou plusieurs) fromage(s) qui correspond(ent) à vos papilles et à vos envies.

Mais avec autant d’options, trouver un accord parfait entre le fromage et le vin n’est pas simple. Le vin rouge est-il le compagnon idéal d’un plateau de fromages ? Quelles sont les meilleures appellations pour chaque variété de fromage ? Nous vous conseillons de découvrir tout cela pour que vous puissiez déguster vos fromages préférés en toute simplicité.

Quel vin accompagner les fromages à pâte molle ?

Les deux principaux types de fromages à pâte molle sont les fromages à croûte fleurie et à croûte lavée. Les premiers, comme le Camembert, le Brie, le Chaource ou le Coulommiers, se marient parfaitement avec des vins blancs légers comme le Sancerre de la vallée de la Loire. Le vin du Domaine belluard a une structure délicats ainsi que des arômes subtils.

La fondue est un plat français classique à base de fromage fleuri. Les vins blancs d’Alsace, comme un Kabinett, peuvent également être des choix appropriés. Comme les vins rouges rendent les fromages fleuris amers en bouche, ils ne sont pas recommandés avec eux. Toutefois, si vous n’aimez que le vin rouge, optez pour un vin fruité tel qu’un Coteaux Champenois ou un Côtes de Beaune.

Les fromages à croûte lavée ont une saveur puissante. C’est le cas, par exemple, de l’Époisses, du Livarot, du Pont l’Évêque ou du Maroilles. Servez-les avec un vin blanc aromatique comme le Muscat d’Alsace ou le Gewurtztraminer pour les accompagner. Ce dernier est particulièrement bien adapté car il a une longue persistance en bouche avec des notes florales et des arômes de fruits exotiques.

Quel vin prendre avec les fromages à pâte cuite ?

Les vins blancs doux et les vins secs aromatiques se marient bien avec les fromages à pâte dure comme le Beaufort, le Comté, le Parmesan ou le Gruyère. Le Givry est idéal pour les amateurs de vins de Bourgogne. Des parfums d’agrumes, de fleurs et de fruits secs se dégagent au nez de celui-ci. Misez sur le vin primeur pour savourer le fromage.

La bouche révèle beaucoup de fraîcheur, ce qui contrebalance parfaitement le côté salé et le goût prononcé de ces fromages. Pour rester en Bourgogne, un Mâcon serait également un choix idéal, car il se caractérise par un nez très expressif avec de belles notes d’agrumes et une bouche pleine de fraîcheur. La région du Jura produit de délicieux Chardonnays qui se marient également bien avec les fromages à pâte dure.

A lire aussi : où manger à santorin ?

Quel vin choisir avec les fromages à pâte pressée non cuite ?

La texture lisse et la douceur sont les caractéristiques des fromages à pâte pressée non cuite, tels que les tommes, le cantal, la mimolette et le gouda. Les tommes sont meilleures lorsqu’elles sont accompagnées d’un vin blanc de Savoie (Apremont, Chignin-Bergeron ou Abymes).

Les vins blancs du Jura sont également de merveilleux partenaires. Par exemple, une belle acidité en bouche avec des notes d’amandes et de noix est présente dans un vin des Côtes du Jura. Les vins rouges de Bordeaux à maturité se marient merveilleusement bien avec les fromages à pâte pressée non cuite.

Choisissez un Médoc aux arômes de fruits rouges et d’épices. Il a de bons tannins et manque de finition. Ces fromages sont délicats, souples et doux, donc un Bordeaux les complètera bien.

Quel vin avec les fromages à pâte persillée ?

Le goût des fromages à pâte persillée, comme le Bleu d’Auvergne, le Roquefort, la Fourme d’Ambert ou la Fourme de Montbrison, est généralement assez puissant et salé. En outre, ils ont une texture onctueuse qui se marie bien avec les vins blancs ou rouges doux et naturels.

En matière de vins blancs, vous pouvez proposer à vos invités un Sauternes ou un Banuyls.

Le nez du premier est caractérisé par des notes de fruits confits et de pâte de fruits. Il possède une matière forte sans lourdeur en bouche, avec une présence aromatique longue durée. Le second présente un excellent équilibre et une lèvre bien charpentée. Choisissez un Rivesaltes ou un Maury si vous aimez les vins rouges. Tous deux ont un parfum agréable qui se marie parfaitement avec les fromages à pâte persillée.