Quelles sont les astuces pour réaliser de délicieux fromages blancs maison ?

Même si on a  passé beaucoup de temps à penser aux yaourts faits maison ces dernières années, on  maîtrise l’art et sommes  maintenant capable de produire des yaourts à ma satisfaction. Alors, plutôt que de me reposer sur mes lauriers, on a  décidé de nous compliquer la tâche en plongeant tête la première dans le fromage blanc maison. De plus, nous aimons  beaucoup le fromage blanc.

Avec de l’avoine le matin pour un petit-déjeuner léger, des morceaux de fruits pour le dessert, comme ingrédient principal dans de nombreuses douceurs comme les mousses de fruits, le tiramisu aux fruits légers, le gâteau au fromage blanc, et même dans mes plats salés pour faire des trempettes, des sauces et des tartinades. Et puis on a  testé ; en fait, on a testé plusieurs fois afin de vous fournir une introduction plus approfondie et d’affiner ma maîtrise de la matière présentée ici.

C’est quoi du fromage blanc ?

Le lait pasteurisé et fermenté activement, soit avec une culture de levure, soit par pression, est utilisé pour faire du sirop simple. Le caillé collecté est ensuite couvé plus ou moins longtemps selon la texture souhaitée du fromage frais obtenu. Cette étape s’apparente à celle d’une faisselle, bien qu’elle puisse être fouettée pour devenir onctueuse et onctueuse, voire crémeuse pour la rendre plus appétissante. Le petit liquide jaune qui s’écoule du fromage blanc s’appelle le petit lait.

Comment faire du fromage blanc maison ?

Faire du yaourt à la maison est aussi simple que de combiner du lait et un ferment, une culture de yaourt au lait entier ou un sachet de culture de yaourt et de le laisser reposer à la bonne température (merci yaourtière, sinon 40 degrés) pendant 5 à 8 heures. Et le fromage blanc ? C’est à égalité.

Combinez simplement du lait et un ferment équivalant à du fromage blanc naturel et laissez reposer à la température optimale (30 degrés Celsius) pendant 10 à 15 heures. Vous pouvez réaliser vos fromages blancs extrêmement rapidement et facilement si vous avez la super yaourtière qui nous  fait rêver ; tout est programmé, et vous aurez le choix entre des pots individuels pour faire des faisselles et un grand bac à fromage blanc d’un litre, qu’il vous faudra acheter séparément. Comme un fromager en apparence.

Quels outils utiliser ?

Il vous faudra un bac avec passoire intégré pour éjecter le lactosérum de votre fromage blanc. Ma première pensée a été d’utiliser une râpe à fromage blanche, mais nous avions trop peur de mettre du plastique dans notre four à n’importe quelle température de peur de faire fondre le fromage. on a donc acheté la cuve de fromage blanc qui entre dans le yaourt multi-délicieux.

Il peut contenir un litre de lait, se ferme hermétiquement et possède un passoire intégré qui se retire facilement pour égoutter notre fromage blanc. C’est assez pratique pour conserver notre fromage blanc au frigo une fois qu’on la fait.

 Pour simplifier les choses, vous pouvez faire du fromage blanc dans un bocal en verre d’un litre, écumer le lactosérum avec un passoire et transférer le caillé obtenu dans un récipient pour réfrigération. Vous aurez besoin de faire un peu plus de travail (et de laver un peu plus de vaisselle), mais vous n’aurez pas besoin d’outils spéciaux. Si votre passoire est trop grosse, vous pouvez utiliser des gaz pour aider à filtrer la petite quantité de lait. Ils sont facilement accessibles depuis les pharmacies locales.

A lire aussi : quels sont les plats préférés des Américains ?

Quelle levure utiliser ?

Pour cailler le lait, il faut de l’acidité. Jus de citron, vinaigre balsamique ou pressage intense. J’ai essayé de faire du fromage blanc avec du jus de citron (fraîchement pressé, mis en bouteille et toujours à portée de main dans mon réfrigérateur ; les marques incluent Jardin Bio et Bjorg) et du vinaigre de vin blanc, mais ce dernier donne une saveur beaucoup moins agréable à mon fromage blanc, surtout lorsqu’il est utilisé avec du sucre. Vous pouvez également essayer un peu de pression, mais c’est plus cher (du moins d’après mon expérience avec l’achat dans une pharmacie ou un magasin d’aliments naturels) et la façon dont il est préparé ne me tente que légèrement. 

Pour faciliter la transformation, le quatrième estomac de veau (la caillette) est pressé pour extraire les enzymes digestives du lait ; celui-ci est ensuite mélangé avec de l’eau, du sel et des conservateurs. La façon la plus simple de faire du fromage blanc simplifié est de combiner du jus de citron avec du yaourt nature dans un récipient et de laisser fermenter le mélange. Le peu de lait qui s’est évaporé de votre fromage blanc peut être utilisé pour faire une nouvelle fournée, mais ce n’est pas très pratique sauf si vous voulez faire du fromage blanc tous les trois jours, car il ne se conserve que 48 heures.