Ratatouille maison

Après nos vacances en Crète, nous sommes allés passer quelques jours en famille en Auvergne. Là, on a mangé de la ratatouille et on s’est rendu compte que je ne vous en avais jamais proposé la recette. On fait toujours cette recette de légumes confits au four ou concocte une pipérade quand on a envie d’un mélange de légumes d’automne. Cependant, il s’agit d’une tout autre affaire et les choses devront évoluer. Les gens vous diront que c’est bien mieux de cuisiner les légumes séparément, et on a envie de les croire, mais on va quand même vous donner une recette simple et familiale. 

Lentement mais sûrement, l’été tire à sa fin, mais il reste encore beaucoup de délicieux légumes d’été à déguster ; profitez-en avant l’arrivée de l’automne et offrez-vous une ratatouille maison. Il s’agit d’une recette familiale préférée qui fonctionne bien avec une grande variété de protéines et de glucides, y compris le poulet rôti, le steak grillé, le poisson grillé, le riz, le quinoa et même les plats végétariens. La recette traditionnelle demande de faire frire chaque légume séparément dans l’huile, mais ce n’est pas comme ça que j’aime les cuisiner. On aime la ratatouille telle qu’on la prépare car elle est parfaite ainsi.

Comment faire une ratatouille ?

Pour un groupe de huit : 2 aubergines ; Dans ce cas, 2 poivrons ; Quatre courgettes ; Un  total de 6 tomates ; Deux oignons ; Triple cuillerée d’ail ; Une feuille de laurier ; Deux brins de thym ; 1/4 cuillère à café de poivre ; 1 tasse de concentré de soupe de tomates (facultatif) ; 1 cuillère à café de sel ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive cuillères à soupe.

Épluchez les poivrons et les tomates (si vous osez) et coupez-les en petits morceaux. L’oignon et les gousses d’ail doivent être épluchés et coupés en cubes. Vous devez également éplucher les courgettes et les aubergines et les couper en gros morceaux (sans les peler). Préparez l’huile d’olive en la faisant chauffer dans une casserole (type cocotte en fonte ou sauteuse). Remettre à feu vif pendant trois minutes après avoir ajouté l’oignon et l’aubergine. Ajoutez ensuite les poivrons et faites-les cuire deux minutes à feu vif avant d’ajouter les tomates, les courgettes, l’oignon, le concentré de tomate, le thym, le laurier, le sel et le poivre.

Le temps de cuisson recommandé est de 15 à 20 minutes à feu moyen, mais cela peut varier en fonction de la taille de vos morceaux. Laisser mariner la viande 5 minutes dans un plat couvert. Pour des bouchées plus fondantes en bouche, augmentez le temps de cuisson de 10 minutes. Essayez de nouveaux aliments; l’échantillonnage est le moyen le plus sûr de découvrir ce que vous aimez vraiment. Vous pouvez servir ce plat avec du poulet rôti, du poisson ou du bœuf.

A lire aussi : bucatini façon amatriciana

Conseils supplémentaires

Nettoyez et séchez tous les légumes. Préparez les oignons en les épluchant et en les hachant au couteau, les poivrons en les coupant dans le sens de la longueur, puis en remettant le tout dans la marmite avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et en remuant de temps en temps pendant cinq minutes. Couper les aubergines et les courgettes en petits morceaux pendant ce temps. Jetez-les dans la casserole et remuez bien le tout. 

Continuez à remuer la casserole pendant les cinq prochaines minutes. Les tomates doivent être pelées puis coupées en bouchées avant d’être ajoutées à la mijoteuse avec le laurier et le thym. Assaisonner de sel et de poivre, puis incorporer un peu de piment d’Espelette. Mettez le couvercle sur la casserole et faites cuire à feu doux pendant 25 à 30 minutes. Pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, goûtez la ratatouille en fin de cuisson.

Astuces

Quelques astuces pour étirer votre ratatouille : vous pouvez ajouter quelques rondelles de chorizo ​​5 minutes avant de servir. Vous pouvez également saupoudrer de parmesan râpé sur le dessus (trop bon) S’il vous en reste, vous pouvez faire une omelette ou un œuf poché en omelette en réchauffant un œuf et en le cassant à l’intérieur. Il conviendra également bien comme garniture pour une tarte ou une quiche.