Une bûche tiramisu de Noël

Comme le tiramisu au café est toujours bien accueilli par les gourmands, je vous propose une bûche au tiramisu pour les fêtes. La facilité de cette recette est celle d’un enfant, et aucun outil spécial n’est nécessaire pour la réaliser.

Au goût, c’est vraiment léger et aéré; il tient bien sa forme; et on ne peut s’empêcher de vouloir une seconde portion. Si vous voulez être vraiment organisé, vous devez le faire au moins 24 heures à l’avance ; les saveurs se mélangent encore mieux de cette façon.

Comment faire un gâteau au tiramisu de Noël

Au lieu d’utiliser des biscuits classiques pour la « couronne » de ma bûche, on a choisi de faire ma propre « couronne » de biscuit en forme de disque plat. C’est la base de nombreux entremets sur mon site, et il se coupe parfaitement à la taille de votre moule. On utilise un tapis de cuisson en silicone à bords relevés de Guy Demarle, appelé silpat, pour le cuire. On utilise ce produit depuis plus d’une décennie maintenant, et c’est devenu un incontournable dans notre cuisine. 

Cependant, si vous avez un rouleau à biscuits, il fera bien le travail. Vous n’avez pas besoin d’un grand rectangle, donc même s’il n’est pas régulier, vous pourrez toujours découper les bandes de biscuits pour la recette à l’aide d’un morceau de tapis de cuisson en silicone ou d’une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque de cuisson.

Présentation de bûche de Noël Tiramisu

Au bout de quelques années, « la bûche » d’Hervé Cuisine est devenue un incontournable dans de nombreux foyers. Cette année,on a pris l’un de mes bonbons préférés, le tiramisu, et on l’a transformé en gâteau au tiramisu. Une roulade imbibée de café, une crème de mascarpone parsemée de copeaux de chocolat et une ganache de mascarpone et de crème épaisse forment une bûche simple mais délicieuse qui ne nécessite aucun équipement spécial pour sa fabrication. Verdict? Excellente saveur de tiramisu, belle bougie, allez-y et allumez-la.

Si vous n’êtes pas un buveur de café, vous pouvez essayer une version fruitée de cette recette en remplaçant le café par du sirop de fruits et en ajoutant des morceaux de fruits à la garniture fouettée. Essayez ma fantastique et simple bûche noix de coco ou bûche Forêt Noire. Si vous n’avez pas encore de bûche mueller, je vous conseille fortement d’investir dans celle-ci ; le mien est également de Guy Demarle, mais il existe de nombreuses excellentes options disponibles en ligne (dont certaines avec une expédition rapide ; on les ai mises en évidence pour vous) ou dans un magasin de fournitures de cuisine de votre région.

Les étapes essentielles de la recette

Faire le cookie à partir de zéro

  • Battre la neige en blancs fermes
  • Mélanger les jaunes, le sucre et la vanille dans un mélangeur.
  • Mélanger la moitié de la farine/semoule de maïs avec le beurre fondu.
  • Mélangez le reste de  la farine et du sel avec 2 tasses de soupe aux blancs d’œufs.
  • Incorporer délicatement les blancs d’œufs restants.
  • Déposer sur une plaque recouverte de papier beurré.
  • Enfournez à 190°C pendant 10 minutes
  • Ingérez directement du café, puis roulez-le dans du papier sulfurisé, et enfin, laissez-le refroidir complètement.

A lire aussi : les recettes obtenues à l’aide du jaune d’œuf

Préparez le glaçage dès maintenant

Battre les jaunes d’œufs et le sucre ensemble jusqu’à ce qu’ils soient pâles et mousseux; ajouter le mascarpone et battre à nouveau.

  • Mettez les pépites de chocolat et mettez de l’argent de côté.
  • Préparez la ganache !
  • Faites ramollir la gélatine, puis égouttez-la.
  • Faites chauffer la crème liquide à feu moyen (si vous utilisez l’agar agar à la place de la gélatine, faites chauffer l’agar agar directement dans la crème et faites chauffer)
  • Ajouter la gélatine à la crème chaude pour la faire fondre, puis la mettre de côté pour qu’elle prenne.
  • Mélanger le mascarpone et le sucre jusqu’à consistance lisse, puis incorporer la crème de gélatine et réfrigérer au moins une heure au congélateur.

Procédez au montage de la bûche 

  • Émiettez le biscuit et lavez-le avec plus de café (je vous recommande de le boire lentement).
  • Étalez dessus un peu de crème, puis façonnez-la en bûche.
  • Fouettez la ganache, lorsqu’elle a une jolie consistance, enduisez-en la bûche et réservez au frais au mois 2/3 heures avant de déguster, ou la veille c’est encore mieux.
  • Saupoudrer de cacao en poudre et/ou de copeaux de chocolat sur le dessus avant de servir.