Astuces pour une meilleure mayonnaise aux œufs

Les œufs mayonnaise sont connus dans la cuisine de bistrot comme les œufs-mayo. Ils se servent avec de la crudité généralement avec de la sauce vinaigrette. Pour cela, vous avez besoin de salade de carottes râpées aux échalotes. 

Et si la mayonnaise provenait vraiment d’un mélange fantastique, beaucoup plus méticuleux qu’il n’y paraît ? Un expert de la mayonnaise révèle les trois règles d’or pour préparer une recette parfaite.

Plus qu’un simple jaune d’œuf, la mayonnaise est un plat unique qui représente le style bistrot. Malgré son apparente simplicité ou son manque de sophistication, elle nécessite la maîtrise de plusieurs usages pour être réalisée correctement. 

Quels sont-ils ? En réponse aux questions de France Inter, Sébastien Mayol, coprésident de l’ASOM (Association pour sauver la mayonnaise), a révélé les trois règles d’or pour réaliser la mayonnaise idéale.

Un oeuf parfait à cuire à la poêle

Pour qu’un œuf dur ne devienne pas caoutchouteux à l’extérieur et pâteux à l’intérieur, la cuisson doit être parfaite. Pour une bonne cuisson, on conseille neuf minutes d’ébullition, suivies d’un passage direct du rôti dans l’eau froide pour arrêter complètement la cuisson.

Au lieu de préconiser une couleur grise ou jaune, Sébastien Mayol suggère d’utiliser une teinte presque orangée.

A lire aussi : brick aux champignons et poulet

Une mayonnaise soignée

La préparation d’une bonne mayonnaise nécessite des ingrédients de qualité. Choisissez des noix fines, une huile végétale douce (évitez l’huile d’olive), de la moutarde de Dijon, du sel de mer et du poivre noir. 

Dans le cas de la mayonnaise, cet ingrédient particulier doit être bien assaisonné (suffisamment de moutarde, mais pas trop non plus). Il est conseillé d’utiliser des quantités généreuses et de bien étaler la mayonnaise sur les aliments.

Un accompagnement soigné

Il faut quelque chose de croquant et de frais pour accompagner au mieux la mayonnaise.

La fraîcheur aère le palais entre les deux bouchées, et le croutage permet d’ajouter une texture globale au plat. On peut se tourner vers une salade composée adaptée à la saison.

Le croquant et la fraîcheur peuvent être ajoutés avec du lait ou du céleri

Sébastien Mayol recommande un macédoine de légumes, une brunoise de pommes de terre, ou du céleri comme bons accompagnements.