Comment faire des gaufres de patates douces ?

Malgré l’abondance des appareils électroménagers de cuisine, on essaie de les utiliser régulièrement pour éviter de prendre la poussière. Par exemple, on fait des gaufres toutes les semaines, en sucré comme en salé. Plus souvent, il faut essayer de faire des yaourts dans les Multidélices et les conserver au congélateur. Grâce aux divers passe-temps de développement de recettes, on va  essayer de faire mieux avec une grande variété d’ustensiles de cuisine et de petits appareils électroménagers. Autant se mettre toujours à la recherche d’outils de qualité, simples à utiliser et à entretenir.

Les gaufres salées, c’est possible

C’est le cas de l’appareil multifonction Tefal Snack Collection. J’ai le mien depuis près d’une décennie; c’est un éternel best-seller car pratique (les assiettes passent au lave-vaisselle) et polyvalent (il s’adapte à différentes recettes). En fait, il est livré avec un ensemble d’assiettes pour faire des gaufres et des croques-monsieur, et vous pouvez acheter plus d’assiettes pour faire des gaufres au cœur, des sandwichs à la gaufrette, des panini, des crêpes, etc. Les assiettes supplémentaires sont livrées dans des conteneurs de stockage pratiques qui peuvent être placés n’importe où.

Recette de gaufres de patates douces crousti-moelleuses

Voici les ingrédients :

  • Environ 800 grammes de patates douces
  • 200 grammes de farine
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un bol de lait chaud (environ 20 cl)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • poivre et sel.

A lire aussi : quel vin accorder avec le fromage ?

Comment faire la préparation ?

Commencer par laver les patates douces pour les faire cuire à la vapeur pendant environ 30 minutes. Il faut les peler et récupérer la chair. Il faut utiliser une presse manuelle pour les écraser. Ensuite, saupoudrez de poivre et de sel.

Fouetter le lait et les œufs ensemble dans un saladier. Mélanger la farine, le lait et le sel. Puis incorporer la purée de pommes de terre fraîche et crémeuse.

Faire chauffer l’appareil à gaufre suffisamment longtemps pour être confortable à utiliser. Utilisez un vaporisateur ou un pinceau pour appliquer l’huile. Répartir l’équivalent de deux belles cuillerées à soupe sur chaque empreinte.

Ne touchez pas au gaufrier pendant au moins 5 minutes après l’avoir éteint. Par rapport à la pâte à gaufre standard, cette pâte prend plus de temps à cuire et à sécher. Au bout de 5 minutes, ouvrir délicatement pour vérifier si les gaufres sont cuites, et les remettre au four si nécessaire. En raison du processus de séchage, ils durcissent pour pouvoir donner une texture croustillante. Maintenez les gaufrettes dans un four à 160°F jusqu’à ce que le reste des aliments soit cuit. Ces proportions donnent 8 gaufres.