Comment fait-on un couscous marocain ?

Dans tout le Maghreb, le couscous est un aliment de base depuis des siècles. Il y a trois pays dans cette région d’Afrique qui se disputent la paternité. On parle ici du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie. Cependant, depuis 2018, un accord a été trouvé, et la guerre du couscous n’aura pas lieu.

Le couscous, malgré sa question géopolitique, reste un repas excellent et savoureux. Voici comment préparer le couscous à la marocaine pour vous si vous ne l’avez jamais fait :

La préparation du couscous nécessite l’utilisation de ces outils

Vous aurez besoin d’un couscoussier standard pour faire le couscous. Le couscoussier est composé de deux parties, dont la première est un droit de marmite pour faire le bouillon. La seconde partie sert de passoire pour contenir la semoule pour une cuisson vaporisée.

En outre, vous aurez besoin d’une poêle pour cuire les merguez, d’une sorbetière pour refroidir la semoule et d’une marmite à soupe. C’est dans cette dernière que le bouillon sera inversé et servi à table. Enfin, la paille à boire est un autre outil dont vous aurez besoin.

A quoi sert la paille à boire ?

C’est un outil indispensable si vous voulez prendre un cocktail ou toute autre boisson alcoolisée avec votre repas. Contactez votre distributeur d’assiettes réutilisables pour obtenir quelques assiettes en inox ou en bambou pour votre entreprise, ou si c’est pour votre famille, vous pouvez vous en procurer dans un supermarché ou en ligne.

A lire aussi : pour toute la famille, comment puis-je préparer un repas sain ?

Pour faire du couscous, voici les ingrédients

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire un couscous royal une fois que vous aurez fait le tour de l’essentiel :

  • 2 kg de farine de semoule supérieure à la moyenne,
  • 12 kg d’aubergine et -12 bouquets de coriandre.
  • des carottes, des navets, sept courgettes, un oignon, 75 g de pois chiche, 100 g de beurre, et une cuillerée de piment doux, du sel font partie des ingrédients.

Une fois que tous les ingrédients sont en place, il est temps de commencer à préparer le plat.

Le processus de préparation du couscous, du début à la fin

La préparation du couscous se fait en quatre grandes étapes. Pour commencer, remplissez la partie inférieure du couscoussier avec environ 4 litres d’eau. Ce sera votre point de départ pour le reste du processus. Ensuite, vous allez couper l’épaule d’agneau en un morceau plus ou moins grand. Mettez-les dans l’eau, puis assaisonnez avec du sel, du poivre, des flocons de piment rouge doux, et les 75 grammes de pois chiches. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de safran au mélange. En outre, les pois chiches doivent avoir été piétinés la veille.

La deuxième étape de la préparation

Cette étape consiste à cuire la semoule dans le saladier pendant la cuisson de l’épaule d’agneau. Vous devrez par la suite ajouter le contenu à la partie supérieure de votre couscous. Afin de séparer les grains, vous devez mélanger la semoule à l’aide de fourchettes en bois. Vous pouvez également utiliser une fourchette en inox si nécessaire.

Enfin, placez la partie supérieure de votre couscous sur la marmite et fixez-la.

La troisième étape

Au cours de cette étape, vous devrez faire cuire la viande dans une marmite, puis ajouter les navets et les pommes de terre au bouillon. Pour une cuisson rapide, les premiers morceaux doivent être finement hachés. Vers la fin d’une demi-heure, terminez les autres ingrédients. C’est un plat de tomates rôties avec des tranches de concombres et de coriandre. Remettez la semoule sur la marmite et laissez cuire encore quinze minutes.

Enfin, votre mets est prêt à être utilisé. Il ne reste plus qu’à dresser l’assiette, à ajouter du beurre en petits dés et à terminer avec du bouillon de poule. C’était un repas copieux.