Comment préparer un somptueux ravioli ?

Les plaques de ravioli tiennent assez bien la route si vous glissez un morceau de papier sulfaté entre chacune d’elles pour éviter qu’elles ne s’entrechoquent. La fabrication des ravioli est un processus très simple : étaler finement la pâte en larges bandes effilochées, puis enfermer une farce préparée entre deux morceaux de pâte, le ravioli est terminé.

En pratique, c’est un peu plus délicat que cela, et l’équipement en particulier est critique. Cette recette vous montrera, étape par étape, comment faire de beaux raviolis.

Ingrédients nécessaires à la réalisation du plat

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc,
  • 300 g de farine,
  • 3 œufs
  • et 12 grammes de sel fin suffisent pour réaliser ce plat.

Le poids total de ces ingrédients doit faire 462 grammes.

A lire aussi : comment faire un tiramisu framboise ?

Comment préparer la recette du ravioli ?

1. Au départ, vous préparez les 300 g de pâte fraîche, de préférence la veille, et laissez-la reposer de nombreuses heures, toute la nuit, au réfrigérateur.

2. Coupez la pâte en morceaux d’environ 75 grammes et fixez-les au rouleau en formant une bande. Si vous avez un Kenwood, placez cette bande dans un laminoir à pâte à la distance la plus large possible.

3. Répétez ce processus plusieurs fois, en réduisant à chaque fois l’espacement d’un cran, jusqu’à ce que vous arriviez à quelque chose d’un peu trop fin (7 ou 8 sur le kenwood). Observez comment la bande s’allonge à chaque nouveau passage.

4. Lorsque la bande a une bonne épaisseur, posez-la sur le plan de travail et coupez-la en deux morceaux de la taille du moule à raviolis.

5. Aspergez la moule de votre ravioli de farine.

6. Déposez un petit morceau de pâte dessus.

7. Garnissez chaque alvéole de la préparation à raviolis (dans ce cas, des galettes de ricotta et de haricots pinto).

8. A l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau, mouillez la pâte autour des alvéoles afin qu’elle soit plus facile à appliquer par la suite. De plus, mouillez toute la surface du deuxième morceau de pâte.

9. Placez la deuxième bande de pâte sur la première et les bords rasés doivent se souder.

10. Appliquez une pression pour vous assurer que la pâte est correctement sucrée.

11. Placez le rouleau sur le moule à raviolis pour l’ouvrir, dans un sens et dans l’autre.

12. Retirer le trop-plein de pâte. Ensuite, démolissez les raviolis que vous avez placés sur un gril. À l’aide d’un peigne à dents fines, retirez l’excédent de farine.

13. Réapprenez à travailler avec tous les autres morceaux de pâte que vous avez ajoutés dans chacune des chutes de pâte.

Vos raviolis sont prêts à être cuits ou congelés.

A la fin du processus, il est probable qu’il y ait un petit reste de pâte.

Dans ce cas, rien n’est perdu. Râpez finement la pâte et coupez-la en tagliatelles à la planche à découper.

Conservation et souvenir

Pour commencer, il est difficile de déterminer l’épaisseur idéale de la pâte : trop épaisse, elle est désagréable à manger, et trop fine, elle s’effrite lorsqu’on la fait mousser. Pour éviter cela à l’avenir, notez mentalement les réglages de votre laminoir au moment voulu.

Quelques jours au frigo, aseptisé et protégé par un film. C’est très bien.