Comment préparer une ganache au chocolat ? 

La ganache au chocolat est une recette simple et rapide qui peut être utilisée pour glacer des gâteaux, fourrer des macarons ou des biscuits, faire des truffes ou des bonbons au chocolat, etc. Elle est idéale pour glacer les cupcakes car elle est facile à préparer et a une texture luxueuse.

C’est quoi la ganache au chocolat ?

Les plus grands chefs pâtissiers du monde utilisent une recette simple de ganache au chocolat. Il s’agit simplement d’une combinaison de chocolat et de crème (crème liquide, crème fraîche, crème fouettée, etc.). A partir de ces 2 composants, on peut réaliser une préparation délectable à la texture soyeuse, onctueuse, riche et corsée du chocolat.

Elle est utilisée dans de nombreuses recettes sucrées comme garniture ou pour décorer. Les bonbons, gâteaux et pâtisseries faits maison, tels que les macarons, les truffes, les gâteaux à étages, les gâteaux à la crème, les cupcakes, etc. en sont autant d’exemples.

Ingrédients pour faire une ganache au chocolat

Utilisez du chocolat en tablettes ou en pistolets, de préférence Valhrona ou Callebaut. Le chocolat noir contient 54% de beurre de cacao, le chocolat au lait 40% et le chocolat blanc 28% de cacao. La crème liquide idéale est la crème entière avec au moins 30% de matières grasses et ne doit pas être réfrigérée, mais elle doit être conservée à température ambiante.

Les étapes de la préparation

Pour réaliser une ganache au chocolat, suivez ces quelques étapes :

Hacher le chocolat

Commencez par hacher finement le chocolat avec un grand couteau de cuisine sur une planche à découper. Ensuite, dans un grand bol en verre ou de préférence en acier inoxydable, combinez-le avec la crème liquide.

Dans une casserole à feu moyen, mélangez la crème entière avec le chocolat haché. Dès que la crème commence à bouillir, retirez-la du feu et versez-la sur le chocolat haché en une ou deux fois. Versez-la une fois pour une petite quantité ou deux fois pour une plus grande quantité.

Emulsion de la ganache au chocolat

Mélangez les ingrédients liquides avec une cuillère flexible (maryse) ou une cuillère en bois jusqu’à obtenir une émulsion entre eux. Faire fondre tout le chocolat et créer un mélange lisse et homogène.

Si vous avez des morceaux de chocolat qui n’ont pas complètement fondu dans votre mélange. Vous pouvez mettre votre matériel au micro-ondes pendant 20 secondes à faible puissance, ou le mélanger à nouveau au bain-marie.

A lire aussi : distinction entre la frangipane et la crème d’amandes

Une autre version ganache montée au chocolat

Cette méthode peut également être utilisée pour réaliser une ganache montée pour les cupcakes et les gâteaux. Elle sera plus légère que la recette classique, mais pas aussi légère qu’une recette dont le ratio de crème liquide est plus élevé.

Placez la ganache froide dans un robot culinaire ou un grand bol de mélange avec un accessoire de fouet. Fouettez à vitesse moyenne pendant environ 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que la ganache au chocolat ait une texture lisse. Pour décorer vos cupcakes à l’aide d’une poche à douille et d’une pointe ou pour garnir un gâteau, un gâteau à étages ou des pâtisseries, utilisez-les immédiatement.

Que faire avec une ganache au chocolat ?

La ganache au chocolat peut être utilisée de diverses manières en pâtisserie. Les possibilités d’utilisation de la ganache au chocolat en pâtisserie sont infinies ! Avec cette recette classique ou en ajoutant du praliné amandes et noisettes, du café, des agrumes, des framboises, des fraises, des biscuits, des épices…..

Pour garnir et décorer un gâteau, vous pouvez faire des macarons au chocolat ou des macarons au cappuccino. Vous pouvez également garnir et décorer un gâteau comme un layer cake ou une génoise au chocolat, comme le molly cake ou le molly cake au chocolat

Une poche à douille peut être utilisée pour décorer les cupcakes au chocolat. Vous pouvez décorer des tartes comme dans ma recette de tarte au chocolat et au caramel au beurre salé. Faire des truffes à partir de rien n’est pas difficile. Les recettes de truffes au chocolat abondent. C’est une excellente façon d’utiliser les restes de yaourt ou de ricotta !