Fromage maison :  comment choisir le meilleur lait, et où trouver du lait cru ?

Besoin du lait parfait pour votre fromage maison ? Lors de la fabrication de fromage ou d’autres produits laitiers, la qualité dépend uniquement du lait utilisé. En conséquence, tous les agriculteurs vous diront que le lait cru est la meilleure option. Mais comment et où puis-je me le procurer ? Ce manuel fournit trois conseils pour vous aider à localiser le lait souhaité.

Qu’est-ce que le « lait cru » implique exactement ?

Le lait cru est un lait non transformé qui provient directement de la vache ou de la chèvre (souvent une race normande en région parisienne, avec des élevages de brebis et de chèvres situés dans le sud de la France). Vous avez quatre jours pour le consommer avant qu’il ne se gâte si vous le gardez à 4 degrés Celsius.

Quels autres types de lait existe-t-il et puis-je les utiliser pour faire du fromage ?

Vous pouvez faire du fromage avec à peu près n’importe quel type de lait, mais cela diluera la saveur du caillé et des fromages caillés. Voici un aperçu des meilleurs et des pires types de lait à utiliser pour faire du fromage :

  • lait entier lait pasteurisé
  • lait filtré faible en gras
  • poudre de lait en poudre (130gr pour 1 litre)
  • il est déconseillé de boire du lait pasteurisé/ionisé à ultra haute température (grande surface).

En général, moins le lait a subi de transformation, mieux ce sera pour le fromage fait maison. Mais moins le lait est transformé et plus le temps de stockage est long, plus il sera difficile à trouver.

Est-ce important qu’on utilise du lait de chèvre, de brebis ou de vache pour faire le fromage ?

Enquête fantastique. À notre niveau, cela n’a pas beaucoup d’importance. Parce que la saveur du fromage provient principalement de la quantité de pression appliquée et des types de ferments utilisés. Mieux encore, vous aurez plus de chances de trouver du lait de chèvre ou de brebis dans le sud de la France, tandis que du lait de vache ou de chèvre sera facilement disponible dans le reste du pays.

Où se procurer du lait cru pour faire ses propres fromages à la maison ?

N’ayant pas eu la chance d’avoir des éleveurs dans ma région, j’étais dans le même bateau que vous il y a peu; néanmoins, on a découvert deux astuces pour vous aider dans votre recherche du Saint Graal.

A lire aussi : comment choisir le fromage parfait selon les recettes ?

Premier conseil : recherchez des butineurs locaux et entrez en contact avec eux.

Le processus de localisation des fromagers locaux pour acheter du lait cru Les fromagers professionnels et les crémeries ont des lignes de communication directes avec les fermes qui fournissent leur lait ; par conséquent, ils peuvent obtenir du lait cru et seront heureux de le partager avec vous, mais attention : c’est une denrée précieuse qui est produite en quantités très limitées. Bon, maintenant vous savez comment agir :

  • Tapez simplement « Fromager + le nom de votre ville » dans Google et voyez ce qui s’affiche.
  • Dès que les noms sont recueillis, vous pouvez les contacter par téléphone, visiter leur site Web ou rechercher leur page Facebook.
  • Contactez-les et demandez-leur s’ils vendent du lait cru (2,50-3,00 euros le litre).
  • Nous avons contacté trois butineurs locaux et avons reçu de bonnes réponses de chacun d’eux, ce qui en fait une stratégie infaillible.
  • Un autre avantage est que vous pouvez établir une relation avec votre fromager préféré, et peut-être même obtenir des conseils d’experts ou des échantillons gratuits.

Conseil n°2 : Localisez les éleveurs via les coopératives agricoles régionales et les organisations de producteurs

Comment puis-je localiser les opérateurs d’ascenseurs ? Simplement en s’enregistrant avec ceux déjà sur la liste. Pour ma part, on est allé sur le site d’un réseau dont je connais les services en tant que client, qui s’appelle « La Ruche qui Dit Oui ».

  • Tapez votre code postal
  • Accédez aux Ruches dans la ou les pages de votre ville.
  • Veuillez nous rejoindre dans le rayon crème
  • Recherche de fournisseurs de Lait Cru; si vous en trouvez, vous pouvez passer une commande directement via le site ; sinon, essayez de retrouver le fabricant par son nom sur les réseaux sociaux ou un moteur de recherche.
  • Si vous ne pouvez pas obtenir de lait cru, essayez de trouver du lait pasteurisé (lait qui a été chauffé pour tuer les bactéries nocives). Celui qui a dit « lait pasteurisé » signifiait à l’origine « lait cruel », alors soit se contenter du lait pasteurisé (qui se classe au deuxième rang sur la liste des laits idéaux pour la fabrication du fromage) soit essayer de rentrer en contact avec le producteur pour lui demander le rare et le précieux » cruel milk » (en cherchant leur nom via Facebook ou Google)
  • Pas de lait cru, pas de lait pasteurisé… Vous devriez rechercher des vendeurs de fromages car ils doivent s’approvisionner en Lait Cru, puis essayer de les contacter en les recherchant sur les réseaux sociaux ou en les recherchant en ligne.
  • Le Lait Cru acheté directement à un agriculteur coûte souvent environ 1 € le litre.

En raison de la nature dispersée des mines, cette stratégie n’est efficace que si vous avez accès à un véhicule ; néanmoins, le coût en vaut la peine. Et avec un peu de chance, vous pourrez même rencontrer un producteur local et découvrir son travail et son inspiration. Trouvez du lait cru en vous adressant aux coopératives de producteurs.