Le maltitol, un incontestable édulcorant

Le maltitol est inconnu du grand public, mais il est utilisé par les fabricants comme substitut du sucre. Le maltitol est un excellent substitut du sucre dans les barres chocolatées car il rehausse le goût du cacao. J’ai été étonné de trouver une barre de chocolat au sucre au maltitol qui était meilleure que le chocolat ordinaire.

Quelles sont les propriétés du maltitol ?

Le maltitol est dérivé du sucre du blé ou du laitIl est deux fois moins calorique que le sucre, mais a le même pouvoir sucrant. Les diabétiques peuvent profiter du maltitol car il n’a aucun effet sur le taux de sucre dans le sang. Le maltitol est dérivé des céréales, mais il est sans gluten.

Dans quels cas le maltitol est-il utilisé ?

Comme alternative au sucre, vous pouvez l’utiliser à raison de 1 pour 1. Il peut être chauffé sans difficulté et peut être utilisé avec des plats chauds ou froids. Le maltitol peut également se trouver dans des liquides. Comme il est si facile à utiliser, il n’est pas surprenant que les chocolatiers et les pâtissiers en soient les principaux utilisateurs.

Où peut-on se procurer du maltitol ?

Le maltitol est souvent vendu en sacs de 250 livres aux boulangeries et aux chocolatiers. Cependant, le maltitol est disponible à l’achat sur le marché Helathy dans un pot de 500 g et a un faible indice glycémique. Roquette, une société française, est le principal producteur de maltitol.

Qu’est-ce qui peut être attribué au maltitol ?

La consommation de plus de 100 grammes par jour (60 grammes pour les enfants) peut provoquer des problèmes gastriques. La consommation de maltitol, un substitut de sucre que l’on trouve dans les chewing-gums, les bonbons et les desserts, est un moyen populaire de satisfaire sa dent sucrée. Le maltitol, comme le xylitol et le sorbitol, est un polyol (ou sucre dérivé de l’alcool) qui sert de substitut au sucre. Les polyols sont des molécules qui ont la même structure chimique que le sucre, mais ils sont moins caloriques, c’est pourquoi ils sont préférés par ceux qui veulent éviter le sucre dans leurs fringales. Le maltitol, malgré sa large utilisation dans l’industrie alimentaire, reste un mystère dans nos cuisines. Vous pouvez apprendre à doser le maltitol dans vos produits de boulangerie et réaliser un délicieux gâteau au chocolat sans sucre sur BienManger.com.

Les avantages du maltitol

Alors que le sucre de table a une valeur énergétique plus élevée par gramme, le maltitol a deux calories de moins par gramme. Dans nos intestins, le maltitol est partiellement digéré, ce qui entraîne une moindre augmentation du taux de glycémie postprandiale. Le maltitol, comme les autres polyols, n’est pas métabolisé par nos bactéries buccales, il n’est donc pas cariogène (pas de caries !).

Comme les autres polyols, il a un effet rafraîchissant et une sensation de froid après consommation. Les fabricants de chewing-gums sont désireux d’obtenir cet effet. Avec son goût de noisette, le maltitol complète assez bien la saveur chocolatée du chocolat. Parfait pour les gourmands !

Quelle est la meilleure façon d’utiliser le maltitol en cuisine ?

Lorsque l’on remplace le sucre par du maltitol, il faut utiliser la même quantité de maltitol (rapport 1/1) pour conserver le même pouvoir sucrant et la même teneur en calories que le sucre. Le maltitol n’est pas un édulcorant aussi puissant que l’aspartame, qui a un fort pouvoir d’aspiration et nécessite donc moins de maltitol. Le maltitol est un alcool de sucre dont le poids moléculaire est de 100 grammes. Attention aux effets laxatifs d’une consommation excessive de maltitol. La recette du gâteau fondant au chocolat sans sucre (et au maltitol).

En voici les ingrédients :

  • 200 grammes de chocolat noir
  • une livre de beurre
  • La farine pèse 100 grammes.
  • Le maltitol a un indice glycémique de 80 (en remplacement du sucre)
  • 4 poules sont dans le nid
  • 1 sachet d’élixir de pharmacie

Dans ce concept, voici les étapes à suivre pour la réalisation :

  • Étape 1 : Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.
  • Étape 2 : Mélangez la farine avec le maltitol, le sucre et les œufs.
  • Étape 3 : Ajoutez le chocolat à la préparation de la deuxième étape.
  • Étape 4 : Faites cuire au four pendant 30 minutes à 180°C.

Bon appétit !

Ce qu’il faut savoir sur le maltitol comme additif E965

Le maltitol est un polyol, ou comme on l’appelle souvent, un « sucre alcoolisé« . Il fait partie de la dynastie des édulcorants. Un édulcorant est un produit chimique qui imite le goût du sucre sans en être réellement. Le maltitol a un goût assez proche de celui du sucre, et il est souvent utilisé dans la fabrication de sucreries en raison de sa grande résistance à la chaleur. De nombreux produits étiquetés « diététiques » en contiennent également. Le code E965 permet de le retrouver dans la liste des ingrédients de ces produits. Portez votre attention sur cet édulcorant.