Le vrai taboulé du Liban

Le persil, l’oignon, la tomate et le boulghour en taboulé forment la base d’une salade froide qui a ses racines au Liban et en Syrie. C’est un plat traditionnel de la cuisine du Levant, composé de persil plat, d’oignons, de tomates et de menthe, assaisonné de citron et d’huile d’olive. Autrement dit, il n’a rien de commun avec le typique français, dont l’essentiel est constitué de semoule de blé dur. L’authentique taboulé libanais.

Les racines du taboulé

Taboulé signifie « assaisonnement » ou « épicé » en arabe, bien que d’autres personnes pensent qu’il vient de la langue chaldéenne de Babylone, où les lettres « t », « b » et « l » sont la racine du mot « mix ». Gardez à l’esprit que « taboulé oriental » et « taboulé libanais » ne sont pas la même chose. Vous pouvez obtenir une version orientale du taboulé dans la section des salades des supermarchés français.

Pour commencer, le composant principal de ce « taboulé oriental » est la semoule (couscous), qui n’a rien à voir avec le taboulé libanais, qui demande une pincée de boulghour. Composé principalement de sucres complexes, il conserve une grande partie de la valeur nutritionnelle du blé et ajoute des protéines incontournables.

Son faible index glycémique est le résultat de la teneur élevée en fibres, ce qui signifie qu’il est digéré lentement et provoque une légère augmentation du taux de sucre dans le sang. Les personnes atteintes de diabète ou d’obésité peuvent bénéficier de la consommation de boulgour s’il est pris avec modération et s’il est consommé avec des légumes. Un autre avantage du boulghour est qu’il n’a presque pas de matière grasse. Il fournit également une variété de minéraux, tels que le potassium, le phosphore et le magnésium.

sans même mentionner les niveaux élevés de vitamines qu’il contient, notamment B1, PP, B3, B6, B9 et E. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque (ou d’intolérance au gluten) doivent éviter de manger du boulgour car il s’agit d’une source courante de gluten.

Une suggestion pour garder la viande de Boulanger fraîche

Le boulgour, comme les autres céréales, doit être conservé dans un endroit frais et sombre à l’abri de l’humidité et de la lumière.

A lire aussi : comment choisir sa machine à café ?

Comment préparer le taboulé ?

Alors que le couscous est fabriqué à partir de granulés sphériques obtenus par la transformation de semoule de blé dur, le boulgour est une céréale originaire du Moyen-Orient dont la balle a été retirée avant d’être cuite à la vapeur, séchée et broyée en une poudre fine. Le taboulé libanais se caractérise par son utilisation d’herbes, de persil et de menthe, ainsi que d’agrumes. La cuisine libanaise traditionnelle demande une quantité excessive de persil aplati par rapport aux autres ingrédients.

Ce n’est donc pas le boulghour qui prédomine mais les hachées. Il faut veiller à ne pas utiliser de persil congelé dans cette recette en raison de sa saveur forte et quelque peu amère.

Sur le plan nutritionnel, le persil est une véritable mine d’or. Il est bien connu pour les niveaux élevés d’antioxydants, de vitamines (C, B9 et K) et de minéraux (fer, calcium et manganèse) qu’il contient. Une pincée quotidienne peut vous aider à profiter des bienfaits pour la santé de plusieurs minéraux et vitamines, dont le fer et la vitamine C.

Pour couronner le tout, il regorge d’antioxydants, qui aident à lutter contre le stress oxydatif, la cause première du vieillissement prématuré et du développement de plusieurs tumeurs malignes. Parce qu’il stimule les sécrétions gastriques, accélère la digestion et calme les ballonnements, il n’est pas non plus inactif sur le plan digestif. Pour la cerise sur le gâteau, l’activité diurétique du persil en fait un excellent détox alimentaire.