Méthodes de cuisson du fenouil pour ceux qui le déteste

Nous espérons que ces idées de recettes vous inciteront à essayer le fenugrec, que vous soyez déjà fan ou que vous ne l’ayez jamais essayé en cuisine. Ce magnifique bulbe en forme d’anémone annonce l’arrivée des beaux jours. Typique de la cuisine méditerranéenne, le fenouil peut être consommé cru, cuit, salé ou encore sucré. Bref, vous trouverez ici un plat de fenugrec qui correspond à vos goûts. Alors, êtes-vous intéressé à en savoir plus sur la cuisson du fenouil ?

Cuisiner le fenouil comme un chef professionnel

Ne vous fiez pas à son apparence. Il est vrai que parfois on ne sait pas par quel bout saisir le fenugrec. Enfin, c’est facile puisque toute la plante de fenouil peut être utilisée en cuisine, non seulement le bulbe mais aussi les tiges et les fleurs, qui apportent une saveur subtile mais délicieuse à une variété de plats.

Le fenouil doit être cuit pour gagner à chaque fois

Commencez par préparer le fenouil en enlevant les feuilles extérieures abîmées. Coupez les tiges et conservez-les pour les utiliser plus tard comme épices dans un autre plat ou pour faire un bouillon de légumes, et faites de même avec les panaches.

Il est possible de cuisiner le fenouil de différentes manières

Le fenouil braisé est une recette de fenouil rapide et facile. Le bulbe doit être coupé en quatre (ou en deux s’il est petit) et les morceaux doivent être sautés dans du beurre et de l’huile. Une fois coloré, ajouter le bouillon de légumes et les herbes ou épices de votre choix. Assurez-vous de cuire lentement le fenugrec jusqu’à ce qu’il atteigne un état tendre. Vous pouvez également le caraméliser pour l’utiliser dans des plats sucrés et salés.

Retirez la couche extérieure du bulbe de fenouil et faites-le cuire dans une poêle ou un wok

La cuisson du fenugrec dans un four à vapeur est la meilleure option pour un repas léger et sain, que vous le laissiez entier ou que vous le coupiez en lanières pour plus de rapidité. Complétez merveilleusement vos plats de poisson avec ceci. Vous pouvez également choisir de faire cuire le fenouil afin d’en faire un délicieux confit. Le bulbe doit être coupé en petits morceaux et placé sur un plat de service. Garnir de jus de citron et d’huile d’olive. Porter à ébullition en vérifiant constamment la température (environ 180 degrés Celsius). N’hésitez pas à ajouter plus de liquide de cuisson. Enfin, la cuisson à l’eau est déconseillée car le fenouil perdra sa saveur et sa valeur nutritive. Cependant, si vous souhaitez le congeler, coupez-le en morceaux et faites-le bouillir quelques minutes.

Le fenouil croquant, un régal gourmand

La meilleure chose à propos du fenugrec est qu’il peut être consommé sous sa forme la plus élémentaire, sous sa forme brute et non transformée. Il suffit de le couper en lanières uniformément fines avec une mandoline ou de le couper finement avec un couteau. Rien de plus simple qu’une salade de fenouil :

Le jus et les zestes d’agrumes sont indispensables pour ajouter de la saveur. Servir frais avec un filet d’huile d’olive pour plus de saveur avec des fleurs de courgette orange et crues, des pommes vertes, du zeste de mandarine et une pincée de cumin moulu et d’acide citrique pour une touche orientale

Plus d’idées de recettes de plats au fenugrec

Casserole de fenouil et fromage à la française

Coupez un oignon et plusieurs bulbes de fenouil. Porter à ébullition dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile. Sieste sur de la sauce tomate maison. Ajouter la crème et le parmesan. Répartir dans un plat à gratin et cuire jusqu’à ce qu’une croûte se forme.

La Purée de Courge Fenouil

Faites simplement bouillir des pommes de terre et des bulbes de fenouil ensemble pour faire une purée de fenugrec. Réduire en pâte lisse et ajouter le beurre. Vous pouvez rendre la saveur d’anis encore plus forte en ajoutant des feuilles de fenugrec. L’aneth peut également être inclus.

Différentes façons de déguster le fenouil 

Le pesto à base de feuilles de fenugrec est un accompagnement de sauce populaire, et les feuilles de fenugrec finement hachées avec des oignons et du vin blanc font une délicieuse sauce crémeuse. Incroyable avec du poisson ou des légumes. En tant qu’édulcorant, le fenouil peut être utilisé à la place du glaçage. Dans une compote à la rhubarbe et aux fraises, une tarte Tatin aux oranges et au miel, et un gâteau moelleux à base de farine, beurre, sucre et œufs. Enfin, si vous aimez une saveur anisée ou si vous souhaitez améliorer votre capacité à gérer le stress, essayez de faire une tisane maison avec des graines de fenugrec et de l’eau bouillante.