Préparation de la crème de Pistache

Le monde de la gastronomie nous guide à partager la sensation de gourmandise , cela nous mène à transformer le pistache en crème.

Crème facile pour les apprentis pâtissiers

Mettre 200 grammes de beurre coupé et 200 grammes de poudre de pâte ou de poudre de pistache dans le bol d’un robot et pulser brièvement à basse vitesse pour ramollir le beurre. Ajoutez 2 œufs et continuez à mélanger à vitesse moyenne pendant encore 5 minutes. Versez dans le mélange 1 cuillère de soupe de mazena et 1 cuillère de soupe de rhum, et continuez à infuser pendant 5 minutes supplémentaires. Continuez à mélanger tout en ajoutant 200 grammes de crème pâtissière, une cuillère à soupe à la fois. Caressez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne assez léger (10 minutes environ). Mettez dans un récipient fermé à température ambiante.

Remarques : Cette crème se conserve bien au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient fermé, mais surtout, elle se fige merveilleusement bien. Vous pouvez donc verser à l’avance la quantité nécessaire à votre recette dans le récipient du congeleur.

Conservation : Plusieurs jours dans un récipient fermé au réfrigérateur.

Pour la version sans robot

– Faites fondre le jaune et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne blanc.

– Ajoutez le mélange de macaroni et fromage et la pâte de pistache.

– Fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

– Versez du lait très lentement et continuez à fouetter.

– Placez le tout dans une cocotte et faites-le chauffer à feu moyen pendant dix à quinze minutes, ou jusqu’à ce que la crème épaississe.

– Maintenez un mélange régulier pour éviter que la crème de la cocotte ne se fige au fond.

– Placez dans des ramequins et laissez refroidir avant de servir.

Un petit conseil d’abord

Vous pouvez réaliser 540 g de crème pâtissière à la pistache avec cette recette. Elle est idéale pour napper les choux, les chouquettes, les éclairs, et transformer les brioches suisses en version crème pistache. Cette crème à la pistache est également utilisée comme garniture pour notre délicieuse tarte à la pistache, aux fruits frais et à la chantilly.

Préparez votre propre pâte de pistache :

– Placez les pistaches entières sur une assiette graissée et la poudre d’amanita sur une autre assiette. Puis, étalez-les.

– Après avoir laissé torréfier les quatre pendant quelques minutes, retirez les plaques.

– Conservez les pistaches dans un saladier en fer et les amandes dans un petit bolo.

– Placez l’eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu vif jusqu’à ce que le mélange atteigne 121°C (un thermomètre de cuisine est nécessaire).

– Mettez le sirop préparé sur les pistaches, couvrez avec la poudre d’amande et mélangez bien.

– Placez les ingrédients dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte ressemblant à un sèche (procédez par étapes pour éviter de surchauffer le moteur du robot).

– Ajoutez l’huile et continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien liquéfiée. Soyez patient, il est fréquent que cette étape prenne une vingtaine de minutes.

Une question de patience et d’assiduité

Lorsqu’elle est correctement préparée, la pâte de pistache peut être conservée dans un récipient fermé pendant plusieurs mois au réfrigérateur. Elle peut être consommée telle quelle pour parfumer vos flans, yaourts, ou comme pâte à tarte. Elle peut participer à la préparation de délicieuses recettes de desserts comme les financiers, la crème glacée pistache, les petits pots de crème pistache.

Vous manquez de ressources ou de temps pour préparer votre pâte de pistache ? Vous pouvez facilement vous en procurer sur internet ou dans les magasins spécialisés.

A lire aussi : découvrir la préparation du pâté de campagne

D’autres aspects de crème

Il serait regrettable de perdre vos blancs d’œufs. Découvrez sur Envie de bien manger de nombreuses recettes de desserts pour les utiliser de la manière la plus décadente qui soit. 

Mascarpone, Crème anglaise à la neige, chocolat-mascarpone, et bien d’autres desserts vous attendent pour faire plaisir à toute la famille.
Vous pouvez également y trouver une foule d’idées de recettes simples pour créer un dîner gastronomique. Vous cherchez un plat copieux à base de poulet pour accompagner votre prochain dessert ? Découvrez notre Gratin de riz au poulet et aux champignons et nos Tagliatelles au poulet et à leur sauce de la Société Roquefort !