Dans mon dernier essai sur la filtration de l’eau, j’avais déjà abordé ce sujet avec vous. La dynamisation de l’eau est un processus qui n’est pas encore totalement compris. Elle ressemble encore beaucoup aux fleurs de Bach, ou du moins à l’homéopathie.
Enfin, l’eau peut être étudiée à fond et pourtant livré un trésor de mystères. En l’absence de ce nutriment indispensable à la vie, est-il suffisant pour notre bonne santé de ne boire que de l’eau filtrée et propre ?
Ce qu’il faut savoir sur l’eau
Avez-vous entendu parler de la théorie de la mémoire de l’eau ? Il s’agit de l’hypothèse de Jacques Benveniste selon laquelle l’eau qui a été en contact avec certains produits chimiques conserve l’empreinte de leurs propriétés même lorsqu’ils ne sont plus statistiquement présents dans l’eau. Il y a des partisans et des détracteurs de cette théorie ; elle fait l’objet, comme beaucoup d’autres, d’un débat scientifique.
Selon le livre de Masaru Emoto « The Hidden Messages in Water », une eau chimiquement identique peut être classée comme « eau vivante » ou « eau morte« , selon la source. Une autre façon de le dire est que l’eau conservera les propriétés des choses avec lesquelles elle est entrée en contact.
C’est notamment ce qu’évoquent le Pr Montagnier et le Pr Marc Henry dans l’émission de France5 de 2014 « On a retrouvé la Mémoire de l’eau ». Comparée à l’eau de rivière qui coule, l’eau retenue dans un tuyau en cuivre ou en PVC peut avoir des propriétés différentes. Par ailleurs, on peut s’interroger sur l’efficacité énergétique d’une eau qui a traversé un château d’eau entouré de plusieurs antennes.
Comment peut-on observer les effets de la dynamisation de l’eau ?
Étant donné qu’il s’agit d’un phénomène insondable, la démonstration n’est ni évidente ni intuitive au premier abord. Si vous ne comprenez pas la notion d’énergie, c’est moins clair.
La meilleure façon de commencer est de l’essayer sur soi-même et de voir si quelque chose change. Au moins, ses animaux ne réfléchiront pas trop. Comme vous le savez certainement, mon chat ne boit que de l’eau filtrée et distillée si on lui en donne la possibilité.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur les travaux de Georges Hadjo et Raymond Herren, deux chercheurs français travaillant au CNRS, vous pouvez consulter leurs travaux sur la capture et la recréation de l’énergie de tout ce qui nous entoure, y compris l’eau. Ces travaux sont basés sur le procédé photographique de Kirlian, et les résultats sont stupéfiants. Si vous avez un peu de temps libre, on vous recommande d’assister à la présentation de Georges Hadjo.
Le Dr Konstantin G. Korotkov, quant à lui, a mis au point des dispositifs capables de capter et de restituer l’énergie. Un corps soumis à un champ d’énergie généré électromagnétiquement est soumis à des émissions luminescentes et électriques visibles (proton et électron). Voilà pour « comment visualiser l’énergie vitale« , notamment l’eau.
Le chercheur français Marcel Violet a mené plusieurs études pour déterminer l’impact d’une eau dynamique sur les organismes vivants. Marcel Violet, après avoir constaté les effets bénéfiques de l’huile d’orage sur les plantes (santé, croissance) et la préférence des animaux pour cette huile, a tenté de recréer les effets de cette huile en utilisant un dispositif d’agitation de l’eau.
Des appareils comme celui-ci utilisent la transduction électromagnétique (absorption de fréquence) pour réduire la fréquence des ondes électromagnétiques présentes dans l’environnement au-delà de 1024 Hz, ce que fait cet appareil en les captant et en leur appliquant la transduction (absorption de fréquence).
Les 8 méthodes de dynamisation de l’eau les plus efficaces
L’utilisation de la lumière du soleil est la méthode la plus simple, mais elle n’est pas toujours envisageable. Il suffit de quelques heures au soleil pour rendre notre eau plus dynamique.
C’est une méthode que nous aimons bien, bien qu’elle prenne du temps et qu’elle dépende de la présence de l’illumination. C’est pourquoi nous n’en avons jamais abusé.
La musique
Ajouter un peu de Mozart à vos bouteilles d’eau et à vos plantes vertes est une autre option, mais nous ne l’avions pas encore essayée.
Le vortex
C’est ce à quoi nous faisons davantage référence puisqu’il s’agit du flux naturel de l’eau. En d’autres termes, si vous croyez en la stratégie que vous utilisez pour parler, alors vous devriez vous concentrer sur ce qui vous motive le plus. Vous pouvez utiliser une cuillère en bois basique pour créer un vortex dans un sens puis dans l’autre.
Pour transférer l’eau d’une bouteille à l’autre, il existe des « touillettes » qui combinent ondes de forme et magnétisme et des bouchons à double perforation (appelés Devajal) (inspirés des conceptions de Masaru Emoto). Nous aimons beaucoup cette technique car elle est très belle à regarder et très rigoureuse à exécuter.
Le magnétisme
Si vous savez magnétiser ou pratiquer le reiki, vous avez un fort magnétisme. Cependant, lorsque je n’avais qu’un osmoseur pour filtrer l’eau, c’est le système que j’utilisais le plus souvent avec les adeptes de la magnétothérapie.
Autres idées
Les vidéos de Masaru Emoto montrent que c’est le cas. En revanche, envoyer un message d’amour à ma bouteille de vin me semble moins personnel.
Les intentions
Cela me fait penser à la cuisine comme » c’est fait avec amour « , et il me semble crucial d’être dans cette dynamique d’amour et de bien-être quand on cuisine (et en général). Cependant, ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus.
Les ondes de forme
Des carafes ou des assiettes avec une fleur de vie, une onde de forme capable de dynamiser l’eau, et même autre chose, ce système me parle moins que le vortex ou les admirateurs.
L’argile
C’est une nouveauté pour moi, même si j’en ai déjà entendu parler : ajouter un peu d’argile à son eau. J’utilise l’argile pour m’apaiser, et c’est une stratégie qui me convient bien et que je pourrais utiliser en vacances, par exemple.
Les cristaux
Nous ne l’avons pas encore essayé, mais les systèmes dynamiques utilisent des cristaux. Outre le quartz et la topaze, les pierres précieuses les plus utilisées sont le quartz fumé, le cristal de roche et la tourmaline. Pendant mes présentations, soit une bouteille d’eau est mise de côté, soit de l’eau se répand dans la salle. Si vous êtes un expert en lithothérapie, n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions.