Une recette simple pour préparer la confiture d’orange

Les ingrédients sont :

  • 1 kilogramme,
  • 200 oranges,
  • 750 grammes de sucre
  • 1 citron
  • 1 sachet de sucre évaporé
  • anis étoilé

Un des plus beaux cadeaux jamais offerts en famille

Rien de mieux qu’une bonne confiture d’orange, rapide, facile, et pas trop sucrée puisque j’ai enlevé le zeste et ajouté de l’anis, mais vous pouvez aussi utiliser de la cannelle ou de la vanille si vous le souhaitez. Les oranges sont en saison à cette époque de l’année, alors assurez-vous d’en profiter. Cette confiture d’orange fera un joli cadeau salé. On peut garnir du pain, cuire des gâteaux ou de la brioche pour servir, et ne pas oublier de mettre de la confiture d’orange dans le petit pot. surtout parce qu’elle est supérieure à celle des entreprises à cette époque de l’année.

Beaucoup de gens aiment la marmelade d’orange au petit déjeuner, étalée sur du pain fait maison. J’aime aussi faire les confitures maison que vous trouverez sur mon site, comme les confitures de pommes, de poires, de fraises et de fougères de la tête de violon, sans oublier la purée de citrouille et de pommes.

La confiture d’orange que je vous propose aujourd’hui n’est pas très sucrée car je retire la partie blanche de l’écorce, qui donne son goût à notre confiture. Je cisèle également de fines lamelles que je fais bouillir quelques minutes avant de les ajouter à ma confiture. A la fin de la cuisson de la confiture, on peut soit mixer la confiture, soit laisser le zeste d’orange entier.

A lire aussi : découvrir la recette de la salade tiède de lentilles

Le processus de fabrication de la confiture

Retirer les pépins des oranges et conserver les pépins de deux ou trois oranges. Ensuite, coupez les oranges en rondelles en prenant soin d’enlever les pépins. Coupez un demi-citron en rondelles en tenant la peau (retirez les pépins). Placez les fruits, le sucre et l’anis dans un grand saladier. Mélanger et couvrir d’un film plastique. Laissez reposer le mélange à température ambiante pendant au moins trois heures (idéalement toute la nuit, comme je l’ai fait). Pendant ce temps, reprenez vos épaulettes et retirez la peau blanche avant de les piquer soigneusement.

Placez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau. Effectuez une ébullition pendant quinze minutes. Retirez la flamme et versez le liquide dans un récipient. Attendez qu’il refroidisse. Mettez les oranges et le citron dans une grande casserole. Réduisez la flamme et laissez cuire les aliments pendant 30 minutes. Retirez-le du feu et laissez-le refroidir avant de le transférer dans le mixeur. Ajoutez le mélange d’oranges à la cocotte ainsi que les épluchures et le sucre brun.

Placez sur le feu pendant environ 30 minutes tout en remuant pour éviter que la confiture n’adhère au fond du plat. Ajouter le jus d’agrumes réservé 10 minutes avant la fin de la cuisson. Utiliser une assiette placée devant le four à convection pour tester la confiture ; verser quelques gouttes et voir si elle est prête ; sinon, poursuivre la cuisson. Placez la confiture dans des récipients stérilisés. Laissez refroidir complètement avant de le servir.