Plus facilement disponible sur le marché. Même si l’avoine ne contient pas naturellement de gluten, elle et ses produits ne sont pas sans gluten. En effet, les céréales contenant du gluten, comme le blé, l’épeautre et l’orge, sont souvent présentes dans la chaîne alimentaire, tant dans la culture que dans la chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez également vous renseigner sur la façon de préparer un avo-farin sans gluten.
Qu’est-ce que le gluten, et pourquoi est-il important ?
Rappelez-vous que le gluten est une protéine que de nombreuses personnes ont du mal à digérer, et qu’il peut être présent dans diverses céréales, notamment la levure de bière et le blé. Dans certains cas, comme la maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten, il est difficile pour les patients de consommer des produits à base de gluten.
Il est donc essentiel de prêter attention aux ingrédients contenus dans des produits comme la farine, les aliments industriels et les plats de restaurant.
Le gluten contenu dans la farine permet, entre autres, de fabriquer des pains et d’autres produits de boulangerie. Il permet également d’ajouter de l’élasticité à la pâte.
Qu’en est-il de l’avoine ?
L’avoine est une céréale que l’on peut trouver dans divers produits alimentaires, notamment les céréales du petit-déjeuner, les gâteaux industriels et les desserts. L’avoine est l’aliment le plus gras de toutes les céréales.
Est-il vrai que l’avoine contient du gluten ?
Comme dit précédemment, le gluten se trouve principalement dans le blé, le verger, le seigle, l’épeautre, le malt, et parfois dans l’avoine.
Les prolamines de l’avoine (prolamines/protéines de stockage de l’avoine) sont moins immunogènes que les prolamines du blé car elles ont une concentration plus faible en proline. Toutefois, les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent limiter leur consommation d’avoine à une très faible quantité.
Quelle est la céréale qui contient le moins de gluten ?
La farine d’épeautre type 630 a une teneur en gluten de 10 300 mg pour 100 grammes, tandis que la farine d’épeautre type 450 a une teneur en gluten de 8 660 mg pour 100 grammes. Les farines de sésame et de blé ne contiennent qu’une faible quantité de gluten, la farine de blé en contenant environ 3 450 mg pour 100 grammes. Dans le cas des produits de boulangerie, le petit pain blanc arrive en tête (9 183 mg), suivi du pain grillé et du pain complet.
Quelles sont les céréales qui contiennent du gluten ?
Les céréales et pseudo-céréales comme le quinoa et l’amaretto ne contiennent pas de gluten, tandis que le teff, le millet et le mas en contiennent également. Le gluten est un composant des aliments à base de céréales, et c’est le principal ingrédient du seitan, un substitut de viande parfois appelé « viande de blé ».
A lire aussi : top 8 des méthodes de dynamisation de l’eau
La précision du lait d’avoine
Il est possible pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque de consommer du lait d’avoine. En fait, il est sans gluten ! Le Lait d’avoine remplace complètement, tant sur le plan nutritionnel que gustatif, le lait de vache. Le Lait d’avoine, sans lactose, est également recommandé pour les personnes intolérantes au lactose.
Quelles sont les céréales sans gluten ?
Plus facilement disponibles sur le marché. Bien que l’avoine ne contienne pas naturellement de gluten, les produits d’avoine et les aliments à base d’avoine en contiennent néanmoins. En raison du fait que les céréales contenant du gluten, comme le blé, l’épeautre et l’orge, sont souvent présentes dans la chaîne alimentaire, tant dans la culture que dans la chaîne d’approvisionnement.
Existe-t-il des céréales sans gluten ?
L’avoine sans gluten aide ceux qui ne peuvent pas en manger à maintenir une alimentation équilibrée grâce à sa teneur élevée en fibres, en fer, en protéines et en vitamine B1. Il est possible d’agrémenter les plats à l’aide des flocons, qui peuvent être utilisés en remplacement du sel.
Au lieu de la fameuse bouillie, que de nombreux sportifs ne jurent que par elle, les flocons de farine d’avo sans gluten fonctionnent aussi bien dans les recettes de crumble, de gratin, de soupe et de tarte. Les personnes intolérantes au gluten devraient commencer à consommer les flocons d’avoine sans gluten en petites quantités pour tester leur tolérance.